Menu Close

Articles on LGBTQ

Displaying 1 - 20 of 65 articles

L'éducation à la sexualité se trouve à l'intersection de plusieurs champs dont le champ biologique qui comprend tout ce qui est de l'ordre de l'anatomie, de la physiologie, de la reproduction, de la contraception… Shutterstock

Une nouvelle éducation à la sexualité dans les établissements scolaires ?

De la prévention des violences sexistes ou sexuelles à la lutte contre les discriminations, les enjeux de l’éducation à la sexualité sont nombreux. Retour sur les évolutions de cet enseignement.
Autoportrait de l'artiste tunisienne militante LGBT+ et féministe Khookha McQueer. 2018. Khooka McQueer/Wikimedia

Que nous dit le rejet des minorités de genre de notre société ?

Parmi les thèmes clivants qui agitent les forces conservatrices, celui de la diversité de genre occupe désormais le devant de la scène : analyse d’une évolution.
Exposition Zanele Muholi à Glasgow : Somnyama Ngonyama, Hail, the dark lioness. Flickr / Alan McAteer

Comment les artistes queers se réapproprient leur image

Afin d’articuler la vie et l’expérience réelle des personnes avec l’image qui en est faite, des artistes s’emparent en particulier du format de la photographie.
« Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à épouser des formes jusque-là inconnues. Polina Tankilevitch/Pexels

Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre

« Gender fluid », « non binaires », « queer »… La palette des autodéterminations de genre augmente progressivement parmi les jeunes générations. Décryptage.
Cradle, une œuvre qui attire l'attention sur un danger contenu mais bien réel. Hamad Butt

L’art explosif d’Hamad Butt, étoile filante de l’art britannique

Méconnu en France, Hamad Butt sera prochainement mis à l’honneur à la Tate Britain. Le travail de l’artiste des années 1990 impose une réflexion inédite sur les dangers de notre ère technologique.
Le chef conservateur Pierre Poilievre prend la parole lors du congrès du Parti conservateur, le 8 septembre 2023 à Québec. Une stratégie axée sur le conservatisme fiscal, la famille et les valeurs traditionnelles en matière de sexualité pourrait être très rentable pour son parti. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Manifs anti-trans : le parti conservateur pourrait tirer profit de la fracture sociale

Le PCC de Pierre Poilièvre pourrait faire des gains en ralliant la droite libertarienne, les chrétiens évangélistes et les communautés immigrantes, notamment musulmanes, sur les enjeux de sexualité.
Edgars Rinkevics à la frontière entre la Lettonie et la Biélorussie près de Krivanda, dans l’est de la Lettonie, le 8 août 2023. La relation avec le régime d’Alexandre Loukachenko est l’un des nombreux dossiers brûlants qu’il devra gérer. Gints Ivuskans/AFP

Lettonie : les défis du nouveau président

Aux avant-postes de la guerre russo-ukrainienne, la Lettonie s’est récemment dotée d’un nouveau président qui devra, dans un contexte difficile, piloter une classe politique profondément divisée.
Le racisme sexuel se manifeste particulièrement sur les applications de rencontre. Jiang Xulei - 青 晨 / Unsplash

Racisme sexuel : quand les migrants gays asiatiques font face à la fétichisation

La France attire les migrants LGBT+ originaires de régimes oppressifs tels que la Chine. Une fois sur place, ils ne sont pas à l’abri d’autres formes de discrimination, y compris le racisme sexuel.
En France, environ 150 000 couples de même sexe habitent ensemble. Cela représente 1 % des couples cohabitants. Tallie Robinson / Unsplash

Les couples de même sexe sont-ils de plus en plus nombreux ?

En se basant sur des recensements récents, une étude de l’INED fait le point sur la démographie des couples de même sexe en Occident.
Aux États-Unis, les minorités sexuelles se sont battues pendant des décennies pour obtenir des droits qui sont aujourd’hui menacés par certains responsables politiques. lazyllama/Shutterstock

Aux États-Unis, la longue marche vers l’égalité LGBTQ+

Un récent ouvrage revient sur les longues et complexes procédures juridiques qui, aux États-Unis, ont permis aux personnes LGBT+ d'obtenir des droits dont certains sont aujourd'hui remis en cause.
Plus d’un salarié français sur deux dit avoir déjà été victime d’au moins une forme de discrimination. Shutterstock

Lutte contre les discriminations : comment épauler les managers ?

Dans les situations sensibles, les managers doivent généralement composer entre les consignes de leur hiérarchie, les habitudes dans leur organisation et les réactions attendues de leurs équipes.

Top contributors

More