Menu Close

Articles on LGBTQ

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Le pape François au Vatican, avant une messe dédiée aux pauvres, le 15 novembre 2020. REMO CASILLI / POOL / AFP

L’Église catholique face aux unions civiles homosexuelles

En dépit des propos du pape François sur l’union civile entre personnes de même sexe, la doctrine de l’Église sur l’homosexualité demeure inchangée.
Ces autocollants, portant l'inscription « Zone libre de LGBT », ont été distribués en juillet 2019 avec le magazine ultra-conservateur Gazeta Polska. Janek Skarzynski/AFP

La croisade des ultra-conservateurs polonais contre « l’idéologie LGBT »

Certaines municipalités polonaises se sont proclamées « libres de l’idéologie LGBT », suscitant une polémique majeure. Que signifie cette posture et quelles en sont les implications ?
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Des militants homosexuels s'embrassent alors qu'ils manifestent devant l'ambassade du Brunei à Paris contre les nouvelles lois sur la peine de mort pour les relations homosexuelles et l'adultère, le 18 avril 2019. Ludovic Marin/AFP

Être gay en Guadeloupe : entre homophobie et préjugés raciaux

Être une personne LGBTQ+ dans les Antilles, c’est faire face à une discrimination constante. Pourtant, l’explication à cette homophobie est ancrée dans le contexte postcolonial de ces îles d’Outremer.
Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle. Pexels/Pixabay

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Les genres et catégories évoluent tout au long de la vie. Mais les parents peuvent faire face à de nombreuses questions concernant la transition. Image du film Tomboy, de Céline Sciamma, avec Malonn Lévana, Zoé Héran.

Peut-on prévoir le genre d’un enfant ?

Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.
Des joueurs et supporters des équipes d'Arsenal et Brighton, portant des chaussettes aux couleurs LGBT à Londres en 2018, avant un match amical destiné à sensibiliser le public à la lutte contre l'homophobie. Chris J. Ratcliffe/AFP

Un « match de pédés » : homophobie ordinaire et hétérosexualité imposées

Les campagnes de lutte contre l’homophobie dans le monde du football restent dans le domaine du politiquement correct et ne peuvent empêcher une multitude de pratiques qui perdurent.
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.

Top contributors

More