Les modes de travail hybrides peuvent satisfaire les employés. Mais leurs besoins d’autonomie, de relations et de se sentir compétents perdurent. Il importe pour les gestionnaires d’en tenir compte.
Capture d'écran de la vidéo « Et si… on arrêtait de travailler »
Le blob, l’extra-média
La pandémie a entraîné une baisse brutale de la fréquentation et de la rentabilité des locaux de travail partagés, mais l’activité des gestionnaires est en train de rebondir.
Les locaux des entreprises offrent de nombreux avantages non compris dans le système de rémunération notamment des espaces de détente dédiés.
bbernard / Shutterstock
Face à l’essor d’un mode de travail 100 % digital et délocalisé, les employeurs doivent se montrer créatifs pour compenser la disparition de ces services très appréciés des salariés.
Une plus grande autonomie accordée aux femmes cadres s’accompagne d’un renforcement du contrôle de leur performance au travail.
Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Ce système accentue au contraire les obstacles à la progression des carrières féminines en contribuant notamment à intensifier la charge de travail des femmes cadres.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres.
Sebastien Bozon / AFP
Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
À long terme, une insatisfaction des employés peut conduire à favoriser l’absentéisme et le désengagement.
ESB Professional / Shutterstock
Selon une étude, un niveau de stress élevé dégrade l'attachement de l'employé à son lieu de travail, ce qui est un élément clé de son efficacité.
Pour assurer la propreté des locaux et la rotation des équipes, le recours aux « bureaux propres » apparaît comme la solution idéale.
ImageFlow / Shutterstock
Ces dernières années, la recherche d’économies a conduit à une plus grande flexibilité des postes de travail. La crise sanitaire pourrait bien installer cette politique dans la durée.
Les managers italiens auraient des difficultés à répondre aux besoins d'autonomie et d'indépendance dans le travail.
Irina Palei / Shutterstock
Seul un employé italien sur quatre recommanderait son supérieur hiérarchique.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014.
Dmytro Zinkevych/Shutterstock
L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
Le travail devient une notion de plus en plus difficile à appréhender. Est-ce une corvée ou une chance ? Comment contribue-t-il à notre identité, à notre développement, à notre épanouissement ?
Dans la rue, l'installation de caméras de surveillance est source de méfiance.
Matthew Henry / Unsplash
Alors que l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public provoque des réticences, les salariés se montrent moins méfiants quant à la vidéo sur leur lieu de travail. Explications.
Assister et prendre soin, deux façons de mettre en oeuvre la symétrie des attentions.
Neil Thomas / Unsplash
Le recentrage sur l’humain, en vogue dans le management d’entreprise, peine à sortir du mode incantatoire. Et si le souci de l’autre était la porte ouvrant sur l’ère du « prendre soin » ? Témoignages.
Thibault Lieurade s'entretien avec Valérie Mérindol de l'importance de bien aménager l'espace de travail.
Thibault Lieurade de Xerfi Canal interviewe Valérie Mérindol, de Paris School of Business, à propos de la grande oubliée du management : la gestion de l’espace physique.
Le temps et les rythmes de travail connaissent des mutations profondes depuis la fin des années 90. Mise en perspective et état des lieux avec une petite marche dans les traboules de Lyon.
Dans une période de transformation des organisations, la gestion de l’espace physique de travail constitue un outil majeur (mais mal appréhendé) du management pour faire évoluer les modes de travail.
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL