Menu Close

Articles on limites planétaires

Displaying all articles

Alors que dans la fiction, c'est bien souvent sur les robots que se fondent des sociétés plus écologiques, la réalité semble encore loin de cet idéal. Jason Leung/Unsplash

Que manque-t-il aux robots pour nous aider face à la crise écologique ?

Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
Échange entre Emmanuel Macron et Elon Musk à l'Elysée, le 15 mai 2023. Michel Euler/AFP

Les cornucopiens sont parmi nous ! Mais qui sont-ils ?

Convaincus de la possibilité d'une croissance infinie dans un monde fini les cornucopiens considèrent que l'intelligence humaine et les innovations technologiques pourront palier la rareté des ressources et le dérèglement climatique.
Pour que les approches des entreprises en matière de développement durable fonctionnent réellement, elles doivent être sincères et authentiques. (Shutterstock)

Les entreprises peuvent-elles atteindre une véritable durabilité ?

Les progrès récents dans la manière dont les organisations mesurent les performances en matière de durabilité pourraient conduire à une approche véritablement authentique de la durabilité.
Si les émissions de gaz à effet de serre associées au numérique peuvent paraître faibles, elles suivent une croissance ininterrompue intenable sur le long terme. Shutterstock

Informatique frugale : à quand un numérique compatible avec les limites planétaires ?

Le numérique peut contribuer à réformer des systèmes polluants ou énergivores, mais il est lui-même grand consommateur de ressources. Peut-on sortir de ce paradoxe ?
Si l’on tient compte de l’évolution de l’eau verte, contenue dans la biomasse et le sol, il apparaît que la limite planétaire du cycle de l’eau a été franchie. La déforestation, comme ici en Amazonie colombienne, joue un rôle néfaste en la matière. Raul Arboleda / AFP

Deux nouvelles limites planétaires franchies en 2022 : de quoi parle-t-on ?

Depuis le début de l’année 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies, celles de la pollution chimique et celle du cycle de l’eau. Retour sur cette notion méconnue.
Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu. Daniel Jolivet/flickr

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
Cette photo, prise dans un hôpital de Moscou le 27 janvier 2022, aurait pu avoir été prise dans n'importe quel pays depuis que la pandémie de Covid-19 a rappelé comment un virus peut être mortel. (AP Photo/Pavel Golovkin)

La pandémie a rappelé aux Occidentaux un fait qu'ils ont tendance à oublier : la mort

La Covid-19 est venue rappeler aux Occidentaux la réalité de la mort, occultée en raison des progrès scientifiques, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’accroissement de la sécurité.
De nouveaux principes de comptabilité sont aujourd’hui nécessaires pour élargir la vision de l’entreprise au-delà de l’intérêt des acteurs du marché. Wikimedia Commons

Quel nouveau cadre comptable pour répondre aux défis environnementaux ?

De nombreuses propositions fleurissent pour mieux intégrer le développement durable dans les rapports comptables. Celles-ci restent cependant trop cantonnées à la vision des investisseurs.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.

Top contributors

More