Menu Close

Articles on limites planétaires

Displaying all articles

Si l’on tient compte de l’évolution de l’eau verte, contenue dans la biomasse et le sol, il apparaît que la limite planétaire du cycle de l’eau a été franchie. La déforestation, comme ici en Amazonie colombienne, joue un rôle néfaste en la matière. Raul Arboleda / AFP

Deux nouvelles limites planétaires franchies en 2022 : de quoi parle-t-on ?

Depuis le début de l’année 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies, celles de la pollution chimique et celle du cycle de l’eau. Retour sur cette notion méconnue.
Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu. Daniel Jolivet/flickr

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
De nouveaux principes de comptabilité sont aujourd’hui nécessaires pour élargir la vision de l’entreprise au-delà de l’intérêt des acteurs du marché. Wikimedia Commons

Quel nouveau cadre comptable pour répondre aux défis environnementaux ?

De nombreuses propositions fleurissent pour mieux intégrer le développement durable dans les rapports comptables. Celles-ci restent cependant trop cantonnées à la vision des investisseurs.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.

Top contributors

More