Menu Close

Articles on littoral

Displaying all articles

Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.

La perception des risques d’érosion côtière et de submersion marine par la population du littoral : les cas de Wissant et Oye-Plage

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
Photographie de marée pourpre.

Quand les marées vertes virent au pourpre

Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
Vagues s’écrasant contre les digues du port des Sables d’Olonne, le 21 février 2015. Jean-Sébastien Evrard / AFP

Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement. Claudiovidri/Shutterstock

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement

Cet itinéraire de grande randonnée traverse plusieurs municipalités, ce qui rend difficile l’harmonisation des conditions d’accès et de promenade.
À New York, en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy. David Shankbone/flickr

Les fausses « bonnes solutions » face à la montée des eaux

La lutte contre les effets de la montée des eaux est souvent entravée par les actions des gouvernements, des propriétaires côtiers et même des partisans de l’adaptation au changement climatique.
Une image de modélisation pour permettre une évaluation « enrichie » des risques. Atman Kendira/CMLA

Anticiper les tsunamis grâce aux mathématiques

Pour aider à prévenir les phénomènes les plus destructeurs, la recherche mathématique s’implique.

Top contributors

More