Articles on livres jeunesse

Displaying all articles

En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Les dispositifs qui placent les élèves en position de jury se multiplient. (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury est très efficace pour leur faire découvrir de nouveaux domaines artistiques. Mais cela ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ?
La répétition est une étape dans le processus de découverte du monde par l'enfant. Shutterstock

Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

Chaque soir, votre enfant choisit le même album ou le même livre d’histoires. Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout ! La répétition l’aide au contraire à enrichir son vocabulaire et ses connaissances.
Des histoires sans stéréotypes peuvent faire toute la différence. John Morgan

Comment la fiction influence les enfants

Les histoires que les enfants lisent – ou voient sous forme de livres d’images, de dessins animés ou de films – façonnent fortement leur vision du monde.
L’histoire de Blanche-Neige est emblématique des biais genrés auxquels les enfants sont exposés dès leur plus jeune âge. Tookapic/Pixabay

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Le modèle éducatif novateur des pays scandinaves montre une version plus réaliste et plus contrastée du monde dans lequel nous vivons, en évitant les stéréotypes liés au genre.

Top contributors

More