Pour lutter contre les inégalités dans l’apprentissage de la lecture, l’association Coup de Pouce s’efforce de partager les bonnes pratiques entre parents et éducateurs. Retour sur leurs résultats.
L’histoire de Robinson Crusoé suscite toujours de multiples relectures et réécritures. Rien ne la prédestinait pourtant à connaître un tel succès auprès des jeunes générations.
Au milieu des années 1950, alors que le tourisme devient une activité de masse, le voyage s’impose comme un marronnier des albums pour la jeunesse, entre stéréotypes et envie de liberté.
Béatrice Finet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) and Zoé Commère, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Très dense en littérature de jeunesse, avec ses pirates et ses îles désertes, l’imaginaire maritime s’assortit d’interrogations sur l’avenir de la biodiversité et de questions politiques.
Concurrencé dans le cœur des jeunes lecteurs par des genres comme la fantasy, le récit de voyage a toujours été central dans la formation des futurs romanciers… et des adolescents en général.
Des robinsonnades, il y en a dans les romans de la comtesse de Ségur, comme dans toute la littérature de jeunesse du XIXᵉ siècle. Mais quelle place laissent-elles aux petites filles modèles ?
« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.
Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Aux États-Unis mais aussi en France, de plus en plus de services de néonatologie mettent en place des programmes de lecture destinés aux bébés prématurés et à leurs parents. Qu’en dit la recherche ?
Les bienfaits de la lecture sur le développement des enfants ont été établis ces dernières décennies. Une nouvelle étude nous aide à mieux en comprendre les effets cognitifs.
Dans une société où tout s’accélère, l’apprentissage de la lecture suppose toujours un long investissement, sur plusieurs années. Explications sur ce qui est en jeu, du décodage à la compréhension.
D’après une étude, la presse écrite dite « jeunesse » tend à présenter le football comme un loisir masculin, contribuant ainsi à perpétuer les stigmatisations traditionnelles entourant ce sport.
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Enseignant-Chercheur à l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), membre du Centre d'Etudes Slaves Contemporaines, Université Grenoble Alpes (UGA)