Les jeunes élèves de primaire apprennent à reconnaître visuellement les lettres de l’alphabet puis à associer à chacune de leurs formes un son qui lui est propre.
Shutterstock
Dans une société où tout s’accélère, l’apprentissage de la lecture suppose toujours un long investissement, sur plusieurs années. Explications sur ce qui est en jeu, du décodage à la compréhension.
La façon dont les magazines destinés à la jeunesse présentent les footballeuses et les footballeurs a un impact sur la perception de la pratique sportive par leur lectorat.
Dmytro Vietrov/Shutterstock
D’après une étude, la presse écrite dite « jeunesse » tend à présenter le football comme un loisir masculin, contribuant ainsi à perpétuer les stigmatisations traditionnelles entourant ce sport.
La lecture de contes est très utile pour travailler en classe les différentes compétences de communication.
Tyler Olson / Shutterstock
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
Les séries comme des rencontres régulières des jeunes lecteurs avec des héros.
Shutterstock
Harry Potter, Twilight, Le Club des Cinq… le principe de la série permet aux plus jeunes de créer des univers qui vont au-delà de l’objet « livre ».
Matilda, héroïne de Roald Dahl, et personnage phare désormais de la littérature de jeunesse, est ici immortalisée sur un timbre imprimé à Gibraltar.
Shutterstock
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
Les activités littéraires des adolescents se déroulent sur papier aussi bien que sur écran.
Shutterstock
On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Un enfant lit dans une librairie en Russie.
laksena/shutterstock.com
Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
La lecture est une activité qui aide les enfants à développer certaines compétences émotionnelles.
Shutterstock
La nouvelle adaptation Disney de l'œuvre d'Andersen sort mercredi 24 mai 2023 sur grand écran. Retour sur l'histoire d'un conte qui parle d’exclusion et de différence.
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes.
Shutterstock
Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Tout autant que leurs expériences, les histoires que l'on raconte aux enfants les aident à se forger leur propre représentation du monde.
Shutterstock
Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.
Statue de l'artiste Frida Kahlo, dans le parc du même nom.
Jeff Reuben, Wikimedia Commons
Célébrée cet automne dans une grande exposition au Palais Galliera, à Paris, l'artiste Frida Kahlo est aussi devenue une ambassadrice de l'inclusion dans la littérature de jeunesse.
Cette capacité qu'a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l'un de ses attraits dans l'imaginaire des jeunes lecteurs.
éditions Gautier-Languereau
Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire.
Shutterstock
Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies.
Shutterstock
Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Louis Maurice Boutet de Monvel,
avec accompagnements.
de Ch. M. Widor, Vieilles Chansons
et danses pour les petits enfants, Paris, Plon, 1931 – (inv. 1978.07083)
Musée national de l'Education, exposition Eh bien chantez maintenant
Comment certaines chansons populaires se sont-elles fixées dans la culture enfantine ? Explications à l’occasion de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! », au musée national de l’Éducation.
Illustration des “Bons enfants”
Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (auteur) par François-Fortuné-Antoine Ferogio (illustrateur), via Wikimedia Commons
Dans la littérature de jeunesse, les mères sont souvent cantonnées à des rôles de femmes au foyer, anonymes – à moins qu’elles ne soient des sorcières ou de méchantes reines.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Couverture d’“Alma” de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place
Gallimard Jeunesse
Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».
Enseignant-Chercheur à l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), membre du Centre d'Etudes Slaves Contemporaines, Université Grenoble Alpes (UGA)