Souvent représentés par quelques livres et héros très connus, les rayons jeunesse des bibliothèques et librairies réservent plus de surprises qu'on ne l'imagine.
Shutterstock
Alors que s’ouvre une période de vacances scolaires un peu spéciale, nos auteurs revisitent l’histoire de la littérature de jeunesse pour proposer des pistes de lecture aux enfants et adolescents.
L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture.
Shutterstock
Si les supports numériques comme les tablettes offrent des outils interactifs intéressants pour découvrir la lecture, le geste d’écriture reste essentiel pour la mémorisation des mots.
Billy et les Minuscules, de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, collection Folio Cadet Premiers Romans.
Gallimard Jeunesse
Considérés comme des classiques, « Charlie et la chocolaterie » ou « Matilda » sont souvent réédités et adaptés au cinéma. Mais l’œuvre de Roald Dahl ne s’arrête pas là.
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19.
Shutterstock
Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Les livres de la Comtesse de Ségur encouragent-ils les petites filles à rester sages comme des images ? (Adaptation des “Malheurs de Sophie” par Christophe Honoré, en 2016).
Copyright Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas - Gaumont - France 3
Qui n’a jamais entendu parler des « Malheurs de Sophie » ? Au-delà d’aventures du quotidien, ce classique souvent réédité nous raconte comment on éduquait les petites filles et les petits garçons…
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019.
Bertrand Guay / AFP
Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial.
Shutterstock
En cette 23e édition du Printemps des poètes, organisée du 13 au 29 mars 2021, regard sur la presse lycéenne où la pratique de l'écriture poétique reste très vivante, beaucoup plus qu'on ne l'imagine.
Chaque enfant avance dans la découverte de la lecture et des livres à un rythme qui lui est propre.
Shutterstock
Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Explications à l'occasion du 36e Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Image tirée de l'adaptation du “Jardin secret” par Marc Munden (2020).
Copyright 2020 Studiocanal S.A.S
Classique de la littérature de jeunesse, le roman de Frances Hodgson Burnett met en avant le pouvoir de la nature. Plusieurs fois adapté au cinéma, il a été l’objet d’une nouvelle version en 2020.
Au-delà des grands romans situés dans des écoles, d'autres livres pour enfants affichent une fonction d'acculturation à un nouvel univers.
shutterstock
La littérature de jeunesse n'a pas attendu Harry Potter pour faire de la rentrée scolaire un de ses thèmes phares. Quelques pistes de la maternelle à la terminale.
Adaptation au cinéma en 2018, “Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel”
Allociné / Paramount Pictures France
C’est le petit écran qui a fait de Maya l’abeille l’héroïne que connaissent les enfants d’aujourd’hui. Mais en réalité, elle est née dans l’imagination d’un auteur allemand avant la guerre de 14-18.
Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues.
Shutterstock
Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire.
DarkWorkX from Pixabay
Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Les enfants du monde entier ont l'esprit très ouvert sur les mystères qui entourent la vie humaine.
Shutterstock
La pandémie a conduit plus d’enfants à s’interroger sur des sujets comme la solitude, l’isolement, l’ennui, la maladie et la mort. Quelques pistes pour dialoguer en famille.
Compréhension, mémorisation, expression sont autant de compétences que l'enfant travaille en racontant une histoire.
Shutterstock
Avant même d’apprendre à lire, on peut apprendre à raconter une histoire. C’est le credo de Narramus, un manuel conçu par des chercheurs en collaboration avec des enseignant·e·s de maternelle.
Entre lectures à voix haute ou adaptations animées, un grand nombre d'albums et de livres pour la jeunesse se déclinent sur Internet.
Shutterstock
Sélection de versions numériques ou d'adaptations animées de grands classiques pour mieux s'orienter en bibliothèque ou librairie, ou prolonger le plaisir d'une histoire.
Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les jeunes lecteurs et lectrices à interroger la société qui les entoure.
Shutterstock
Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.
L'une des premières lettres envoyées par Tolkien à ses enfants de la part du père Noël.
Tolkien Estate
Héritant de quelques traits de Saint-Nicolas et du folklore américain, le père Noël inventé par Tolkien pour ses enfants préfigure aussi le monde des Hobbits. Un classique pour attendre les fêtes.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse.
Shutterstock
À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Dans certains cas, la lecture d'une histoire peut inciter un enfant à changer d'attitude.
Shutterstock
On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.