Cette promesse du RN vise à attribuer prioritairement aux Français des logements sociaux sur le critère de priorité nationale. Mais sa légitimité ne résiste pas à l’examen juridique.
La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
Yankel Fijalkow, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC and Yaneira Wilson, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.
Nick Revington, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Anne Lambert, Ined (Institut national d'études démographiques) and Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Si le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 fait ressortir le drame du mal-logement, il exacerbe aussi les écarts entre les 65 millions de Français vivant dans des logements dits ordinaires.
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon un chercheur.
Comment, au même titre que les plus de 500 morts de la rue recensés chaque année, pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer ?
La corrélation entre le prix du bâti urbain et les ressources des ménages ne dit pas tout de la réalité du logement. « Classes ambitieuses » et « aspirantes » font preuve d'inventivité sociale.
Retour sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges Cochon pour loger les locataires en difficulté dans le Paris de l’avant-guerre jusqu’aux années 1930.
Joseph Downing, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’incendie de la tour Grenfell à Londres a fait 79 morts. Au Royaume-Uni comme en Europe, les politiques de rénovation urbaine, trop complexes, ne permettent pas aux habitants d’être en sécurité.