Menu Close

Articles on loi NOTRe

Displaying all articles

Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021. Pascal Guyot / AFP

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Jean Castex s'adresse aux membres du Congrès des Régions lors de la 16 ème édition, le 19 octobre 2020. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La nouvelle carte des régions : des effets de transformation inattendus

En réduisant le nombre de régions de France métropolitaine à 13, la loi NOTRe, adoptée en 2015, a engendré un double défi pour ces dernières : celui de « faire région » et de « faire France ».
Jean Castex échange avec un étudiant de l'Université Paris-Saclay lors d'une visite le 7 septembre. Une recherche récente met en avant une distribution inégale des moyens de la recherche. MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Comment la loi de programmation de la recherche aggrave les inégalités entre territoires en France

L’application des paramètres de la LPPR peut aboutir à des politiques à la fois inefficaces sur le plan économique et nuisibles en matière d’aménagement des territoires.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
François Fillon, le candidat de la droite pour la présidentielle de 2017. Thierry Charlier/AFP

2017, l’année de la politique en n-dimensions

Au-delà du chaos et du choc des ambitions qui marquent toute campagne présidentielle, on voit de plus en plus clairement que la géométrie de l’espace politique française n’est plus stable.

Top contributors

More