Si la valeur totale des actions cotées est supérieure en France depuis mi-novembre, la finance britannique garde une longueur d’avance en termes de volume d’activité.
John Everett Millais, Ophélie, vers 1851.
Wikipédia
Malgré des batailles perdues, Londres conserve une hégémonie dans le secteur de la finance.
Contrairement à ce qu’affirmaient le premier ministre Boris Johnson et les partisans du Brexit, les négociations n’auront pas été simples…
Geoff Pugh / POOL / AFP
De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892.
Strand Magazine / Wikipédia
Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures.
Tricky Shark/Shutterstock
Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges.
Crédit SHAUN CURRY / AFP
Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance…
Khongtham / Shutterstock
La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Selon une étude, un doublement du nombre de municipalités dans une zone géographique entraîne une baisse de 6 % de la productivité.
Augustin Lazaroiu / Shutterstock
La preuve par trois : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles
Métropole du Grand Paris, région Ile-de-France, communes, départements… Le millefeuille administratif entrave le dynamisme économique de la capitale française face à Londres.
La vitalité économique londonienne repose sur les investissements qui viennent du monde entier, tandis que celle de Paris dépend avant tout de ses propres ressources.
Alison Young / Shutterstock
La preuve par trois : L'« effet Wimbledon » au cœur du dynamisme de Londres
Peu importe d’avoir des champions locaux, puisque les meilleurs joueurs du monde viennent participer au tournoi. C’est l’effet Wimbledon sur lequel la capitale britannique construit ses succès.
Gravure anglaise, circa 1665, quand Londres était ravagée par la peste.
Wikipedia
À défaut de réparer le monde et les vivants, la littérature qui prend l’épidémie pour sujet donne matière à de saines lectures.
La procédure de désignation retenue par le Conseil européen a pu avoir une influence décisive sur le résultat du vote.
Alexandros Michailidisr / Shutterstock
La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.
La multiplication des classements de villes invite à réfléchir sur les formes de la concurrence entre métropoles.
C'est en Angleterre que se généralise au XVIIIᵉ siècle l'utilisation du charbon : commence alors un peu partout en Europe puis dans le monde une exploitation industrielle de ses mines.
Ministry of Information/Wikimedia
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.
Mary Poppins dans un décor typiquement londonien.
Disney
Au départ de l’intrigue du film de 1964, l’envol d’un cerf-volant, que l'on retrouve dans la version 2018. Avec une constante : le placement de produit, en l'occurrence le « Times », journal mythique.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay