Le distributeur chinois de mode à bas prix en ligne a construit son succès grâce à une stratégie d’influence et à une logistique de pointe, mais aussi au mépris des enjeux sociaux et environnementaux.
L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
Dans le ferroviaire, les mesures de restrictions ont d’abord frappé le segment de l'offre à bas prix, qui a ensuite progressé jusqu’à obtenir plus de parts de marché qu’avant la crise sanitaire.
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Ces deux axes de communication paraissent antagonistes. Pourtant, aux yeux de certains consommateurs, certaines grandes surfaces réussissent à résoudre le paradoxe.
Faire plus avec moins, c’est le mantra de l’innovation frugale. Une tendance prometteuse pour les personnes à faibles revenus, mais qui présente des limites sur le plan environnemental.
The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
Le déploiement de ces nanosatellites peu coûteux à produire permettra notamment de relier des millions d’objets connectés sur l’ensemble de la surface terrestre.
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Moralscore.org, une start-up qui propose de banaliser l’éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire.
Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.
L’évolution de la demande a contraint l’avionneur européen Airbus à renoncer à la production de ce qui reste l’un des plus impressionnants appareils de tous les temps.
C'est dans la boîte N.3 : Uber
TC France, CC BY10.8 MB(download)
Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.
L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.