Comme lors d’une pandémie, les pannes se propagent d’un objet à l’autre. Cas contact, isolement, vaccins : les stratégies pour y remédier semblent familières.
Les dégâts des habitations liés au gonflement-retrait représentent le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage pour les sinistres touchant les maisons individuelles.
Shutterstock
Les dégâts occasionnés par le retrait-gonflement des argiles concernent des centaines de milliers de maisons en France. Mais ce risque naturel pas assez relayé par les médias.
Nous avons inventé de nombreux habitats très différents.
Boyko.Pictures/Shutterstock
C’est désormais prouvé : nos chaussures sont de véritables nids à microbes ramenés de l’extérieur. Se déchausser à l’entrée est la meilleure façon de protéger son intérieur d’infections, plomb, etc.
La Villa Savoye de Le Corbusier figurant sur la photo doit son attrait à une « signature fractale » de 1,44.
Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Gabriel Lecompte, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Pierre Benard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), and Simon Lévesque, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
Le printemps et l'été sont les saisons les plus populaires pour les rénovations. Pour ne pas y laisser son couple, il est important d'établir des règles avant de commencer.
Shutterstock
Une architecte et un thérapeute partagent des conseils pour améliorer votre maison sans sacrifier votre relation.
Dans une maison connectée, le fonctionnement des appareils électroménagers est optimisé pour baisser la consommation énergétique, grâce à des systèmes de stockage d'électricité.
Chesky, Shutterstock
Les systèmes d’électricité intelligents permettent d’ajuster la demande à l’offre d’électricité. Ils reposent sur des algorithmes d’optimisation mais aussi sur des systèmes de stockage performants.
Le restaurant le Petit Cambodge occupé par des squatteurs, le 4 janvier 2021 à Paris.
Bertrand Guay/AFP
Le squatteur, en situation précaire, est un occupant sans droit ni titre qui dérange le plus souvent. Examen de la nouvelle proposition de loi dans le cadre déjà existant.
Trier nécessite d’accepter de se séparer des objets. Une décision qui peut s’avérer douloureuse pour certains.
Flickr
L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
En se mettant dans la peau d'un personnage imaginaire, les enfants apprennent à contrôler leurs émotions.
Shutterstock
Inciter les enfants à faire semblant peut les motiver pour accomplir des tâches du quotidien, tout en renforçant à long terme certaines compétences comme la mémoire.
Scène d'un lac des Laurentides. Les propriétaires de chalet et les villégiatures veulent profiter de la nature cet été, mais les résidents des zones touristiques craignent les risques de propagation de la Covid-19.
Shutterstock
Les conflits entre propriétaires saisonniers et résidents ruraux à l’année mettent en évidence la dualité entre le « droit d’être rural » et l’embourgeoisement provoqué par l'arrivée des citadins.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel.
Cristóbal Vial Decombe
Malek Dahbi, École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM
Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
Les employé-es de ménage sont particulièrement vulnérables en temps de crise sur le plan sanitaire mais aussi économique. Ici en Italie.
Pinodema/Flickr
Interrogeons frontalement ce que la crise fait en ce moment aux travailleur·e·s des services à la personne à domicile, et soulignons ce qui peut être concrètement fait pour les protéger.
L’explosion de la demande liée au numérique ne suffit pas à compenser la chute de la consommation d’électricité.
Shutterstock
La chute de la demande déjà observée risque d’avoir des effets durables sur les prix, la valeur boursière et les investissements des opérateurs.
L'une des clés de la réussite en télétravail est de bien séparer les temps de vie privée et de vie professionnelle. Un exercice très difficile actuellement.
Shutterstock
Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants…
Selon une étude Malakoff Médéric, en 2018, c'est 65% des télétravailleurs français qui craignaient un risque d’isolement social et de perte de l’esprit d’équipe.
Elnur / Shutterstock
En l’absence de cadre adapté aux circonstances actuelles, des règles simples, établies avec le supérieur hiérarchique, peuvent aider les salariés qui n’ont pas l’habitude du télétravail.
Les personnes à bord des sous-marins respectent certains principes spécifiques pour modérer l'anxiété liée au confinement.
Noraismail / Shutterstock
Selon les études qui portent notamment sur la vie dans les sous-marins, garder un rythme de vie planifié ou encore accepter les pics de stress permet de préserver son calme.
Assistant à commande vocale.
Photo by Niclas Illg on Unsplash
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins