L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Démolition de cabanes inhabitées à Bloekombos, Kraaifontein, au Cap, le 6 août 2020. Ce terrain, qui devait être aménagé pour accueillir des équipements collectifs destinés aux communautés voisines, a été occupé illégalement par des personnes qui ont délimité des parcelles et construit des habitations informelles.
Rodger Bosch/AFP
Introduite dans la loi en 2010, la précarité énergétique demeure mal comprise car difficile à évaluer, ce qui questionne la pertinence des politiques publiques qui la prennent en charge.
«Les Bulgares de la N3», à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en 2010.
Marie Barbier
Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
Rachid Maoui, président de l'association de cheminots « Exclusolidaires », distribue la soupe à des personnes sans-abri à Paris en novembre 2016.
Philippe Lopez/AFP
L’expression « zéro SDF », récurrente, entendue comme un dessein de politique publique, d’abord critiquée ou moquée, s’est progressivement imposée dans le débat public.
Docteur en Sciences Politiques au Laboratoire PACTE (CNRS / UGA / Sciences-po Grenoble). Membre de l'odenore et co-fondateur de la CHaire PUBLICS des politiques sociales, Sciences Po Grenoble