Les préoccupations raisonnables que peut susciter la mise en œuvre d’un régime de demandes anticipées ne doivent pas conduire à son rejet catégorique, mais plutôt à son encadrement rigoureux.
L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.
Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez du papier d'aluminium pour la cuisson.
La cuisson des aliments dans des casseroles en aluminium n'est pas une mauvaise chose. Mais celle dans du papier d'aluminium peut être une menace sérieuse pour la santé humaine.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc.
Ground Picture/Shutterstock
En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Le lecanemab est un anticorps qui s’attache aux protéines bêta-amyloïde accumulées dans le cerveau et permettrait au système immunitaire de s’en débarrasser.
(Shutterstock)
Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
L'origine des atteintes cérébrales de la maladie d'Alzheimer reste méconnue.
Atthapon Raksthaput/Shutterstock
Malgré un siècle d’étude, la maladie d’Alzheimer reste mal comprise et sans solution thérapeutique. Une nouvelle piste, étudiant le déséquilibre cellulaire de métaux (tel le cuivre), est prometteuse.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Faire régulièrement de mauvais rêves et des cauchemars à un âge moyen et avancé peut être lié à un risque accru de développer une démence plus tard dans la vie.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude révèle que les personnes d’âge moyen qui font des cauchemars chaque semaine sont quatre fois plus susceptibles de connaître un déclin cognitif.
L’excès d’amyloïde bêta dans le cerveau a longtemps été considéré comme la cause principale de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles recherches semblent suggérer le contraire.
La théorie métabolique est loin d’être la seule explication au déclenchement de l’Alzheimer. Certains soutiennent plutôt qu’une origine auto-immune, inflammatoire, ou même infectieuse serait en cause.
(Shutterstock)
L’Alzheimer est considérée par des scientifiques comme un nouveau type de diabète localisé au niveau du cerveau, nommé diabète de type 3. Il faut se méfier de cette appellation !
Une nouvelle théorie sur la maladie d’Alzheimer reconsidère le rôle de la bêta-amyloïde dans le cerveau.
(AP Photo/Evan Vucci)
La maladie d’Alzheimer n’est peut-être pas principalement une maladie du cerveau. Il pourrait s’agir d’un trouble du système immunitaire à l’intérieur du cerveau.
Un chercheur semble avoir falsifié des données de dizaines d'articles scientifiques qui soutiennent une théorie encore trop dominante dans la recherche sur l'Alzheimer.
(Shutterstock)
Un rapport a révélé qu’un éminent chercheur sur l’Alzheimer, aurait commis de la fraude scientifique. Comme solution, la science doit retrouver ses racines de pensée critique et d’ouverture.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter.
Shutterstock
Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois.
(Camille Pernegre)
Les cultures cellulaires semblent prometteuses pour représenter les maladies. La boîte de Petri ne diffère pas autant d’une personne malade que l’on pourrait croire.
Sea Hero Quest, ce jeu vidéo pensé par des scientifiques, a été téléchargé plus de 4 millions de fois et a permis de mesurer nos capacités d’orientation.
Il est normal de dormir davantage en journée quand on vieillit, mais dans une certaine mesure seulement.
Shutterstock
L’augmentation de la durée des siestes prolongées fait partie du processus normal du vieillissement. Cependant, des siestes trop longues pourraient être signe de déclin cognitif.
L'activité physique peut contribuer à protéger le cerveau en vieillissant.
Shutterstock
Les personnes les plus actives présentaient des niveaux d’inflammation plus faibles dans leur cerveau, ce qui les protège de maladies neurodégénératives.
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement.
Photo de Andrea Piacquadio / Pexels
Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Pourquoi notre cerveau retient-il certaines informations, et en élimine d'autres ?
Alphavector/Shutterstock
Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants. Plongez à l'intérieur de notre cerveau pour comprendre comment les souvenirs sont créés et comment ils peuvent s'y perdre.
Les effort pour mettre au point des médicaments efficaces contre la maladie d’Alzheimer n’ont pas encore porté leurs fruits.
Steven HWG / Unsplash
Découvrir de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dépourvues de traitement ou émergentes est compliqué et coûteux. Le repositionnement de molécules existantes constitue parfois une solution.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Chef de service à l'hôpital gériatrique universitaire Charles Foix (Ivry-sur-Seine) - Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine Sorbonne (Paris), AP-HP