Menu Close

Articles on maladie de Parkinson

Displaying all articles

En matière de pesticides, les usages varient d’une exploitation agricole à l’autre, d’où l’importance du type d’indicateur utilisé pour en rendre compte. Fotokostic/Shutterstock

Pesticides : le nouvel indicateur du plan Écophyto compromet la protection de la santé

Le nouveau plan Écophyto, qui vise à réduire l’emploi des pesticides, fait débat. En cause, notamment, le remplacement de l’indicateur évaluant l’usage de ces substances toxiques pour la santé.
Légende Dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou dans d’autres maladies neurodégénératives, les protéines qui s’agrègent dans le cerveau sont appelées « prion-like » car elles peuvent se comporter comme des prions. Roman Bodnarchuk/Shutterstock

Protéines de type prion : quels liens avec Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives ?

Une étude révèle que des patients traités à l’hormone de croissance ont développé une forme précoce de la maladie d’Alzheimer 40 ans après. On fait le point sur les protéines de type prion en cause.
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement. Photo de Andrea Piacquadio / Pexels

De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme

Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Historiquement, le corps et le mouvement ont été largement négligés dans la psychothérapie. Mais les temps changent, car un mouvement croissant de thérapies somatiques et de danse gagne en crédibilité scientifique. Shutterstock

De la dépression à la maladie de Parkinson : le pouvoir curatif de la danse

La thérapie par la danse est efficace pour traiter la dépression, améliorer la mémoire chez les personnes âgées et la fonction exécutive chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
L'espérance de vie progresse moins vite en France. Va-t-elle se remettre à augmenter ? Steven Van Loy/Unsplash

L’espérance de vie a-t-elle atteint ses limites en France ?

Ces dernières années, l’espérance de vie des Français ne progresse plus que faiblement. S’agit-il d’un ralentissement conjoncturel ou d’une tendance de fond ? Que se passe-t-il ailleurs en Europe ?
Beaucoup d'autres pathologies peuvent être confondues avec la maladie d'Alzheimer. Nick Karvounis/Unsplash

Des trous de mémoire ? Ce n’est pas forcément Alzheimer

Le mauvais fonctionnement de la mémoire n’est pas le seul signe d’alerte. Car d’autres maladies neurocognitives peuvent provoquer les mêmes symptômes. Voici comment les différencier.
Durant le sommeil, un « verrou » dans le cerveau nous empêche de réaliser pour de bon les actions que nous effectuons en rêve. Mais chez certains patients, celui-ci ne fonctionne plus. Shutterstock

Ce que les dormeurs « agités » nous apprennent sur les rêves

Certaines personnes se mettent à mimer leurs actions lorsqu’elles font des cauchemars. Ce trouble, qui peut annoncer une maladie de Parkinson, révèle le contenu de nos songes aux chercheurs.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
Une rose sans odeur serait-elle toujours aussi attirante ? Margaret Maloney/Flickr

Perdre l’odorat, un handicap négligé mais non négligeable

La déficience sensorielle olfactive, appelée anosmie, touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes. Des chercheurs en management s’emparent du sujet pour que leurs besoins soient satisfaits.

Top contributors

More