Articles on maladies

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Au Cameroun, la moitié des enfants scolarisés sont porteurs asymptomatiques du parasite du paludisme. Fabien Beilhe

Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
En RDC, des équipes mobiles mènent des campagnes de diagnostic, comme ici en juin 2018. Neil Brandvold/DNDi

Un médicament sans brevet pour vaincre enfin la maladie du sommeil

L’histoire du tout nouveau médicament contre la maladie du sommeil mérite qu’on s’y arrête. Elle illustre la puissance des innovations « en communs » dans le domaine de la santé publique.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter. Shutterstock

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Les crevettes: délicieuses pour les uns, potentiellement mortelles pour les autres. Andrés Medina/Unsplash

Vers un vaccin pour soigner les allergies aux fruits de mer ?

Les fruits de mer, mollusques et crustacés, font partie des huit allergènes responsables de 90 % des réactions allergiques d’origine alimentaire. Et si un vaccin pouvait régler le problème ?
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?
Protéiforme, l'hésitation vaccinale est alimentée par de multiples sources, certaines complotistes. Comprendre comment ces « informations » se diffusent est essentiel pour la combattre. Jacques Demarthon/AFP

Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ?

Mettre en place une communication efficace sera crucial pour contrecarrer l’inquiétante tendance à l’hésitation vaccinale. Première étape : comprendre comment se diffuse l’information scientifique.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique. Shutterstock

Comprendre l’épidémiologie

Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXème siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
L’exposition de long terme à la pollution de l’air peut jouer un rôle dans le déclin cognitif. Tao55/ Shutterstock

La pollution de l’air va-t-elle nous rendre bêtes ?

La pollution de l’air nuit à la santé de notre cœur et de nos poumons. Une nouvelle étude suggère qu’elle affecterait aussi la santé du cerveau.
Sur vos mains, vos télécommandes ou vos poignées de porte, le virus de la grippe est partout. Un scientifique nous dit comment l'éliminer de votre foyer. shutterstock

Voici comment éradiquer le virus de la grippe de votre foyer

Sur vos mains, vos télécommandes ou vos poignées de porte, le virus de la grippe est partout. Un scientifique nous dit comment l'éliminer de votre foyer.

Top contributors

More