Menu Close

Articles on maladies

Displaying 1 - 20 of 220 articles

Dessin du Codex Manesse, XIVᵉ siècle. Universitätsbibliothek Heidelberg

Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie

L’idée que l’amour est une maladie, fondée sur la théorie des humeurs corporelles – le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune – dont l’équilibre assurait la santé, s’est imposée au Moyen Âge.
La déclaration de l’OMS de cette semaine ne concerne pas une pandémie. Les mesures qu’elle déclenche sont conçues pour éviter que le mpox n’en devienne une. Inkoly/Shutterstock

L’OMS déclare l’épidémie de mpox une urgence sanitaire mondiale. Et maintenant ?

L’OMS décrète le plus haut niveau d’alerte contre l'épidémie de mpox (anciennement variole du singe) et déclenche ainsi les mesures conçues pour éviter que cela évolue en pandémie mondiale.
Établir un diagnostic médical n’est pas toujours une tâche aisée, et les médecins recourent à diverses approches. H_Ko/Shutterstock

Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?

Le « colloque singulier » est au cœur de la relation entre médecin et patient. Durant ces échanges bilatéraux et protégés sont exprimées et recueillies les informations nécessaires au diagnostic.
Le United States Preventive Services Task Force, la Société canadienne du cancer et plusieurs provinces canadiennes recommandent désormais le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, mais ce n’est pas le cas des nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. (Shutterstock)

Les nouvelles lignes directrices sur le cancer du sein, qui déconseillent le dépistage chez les femmes de 40 ans, sont-elles mal fondées ?

La détection précoce est cruciale dans la lutte contre le cancer du sein. Pourtant, les nouvelles lignes directrices du Groupe d’étude canadien ne préconisent pas le dépistage chez les femmes de 40 ans.
Lors des promenades en forêt, pour éviter les piqûres de tiques, mieux vaut porter des vêtements couvrants et éviter de passer dans les buissons. rbkomar/Shutterstock

Maladie de Lyme :  pourquoi le diagnostic est-il si difficile à établir ?

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme n’est pas simple à diagnostiquer. Cette difficulté peut être à l’origine d’une rupture de confiance entre patients et médecin. Et s’accompagner de dérives.
Les moustiques ont besoin d eau pour se développer. VladKK/Shutterstock

Comment ont fait les moustiques pour envahir toute la planète ?

Dès que les beaux jours reviennent, ils sont de retour. En ville ou dans la nature, il semble qu’ils soient partout, tout le temps. Mais comment les moustiques ont-ils fait pour envahir toute la planète ?
En vieillissant, on risque davantage de développer des maladies chroniques qui nécessiteront la prise de plusieurs médicaments, traitant différents problèmes. C'est ce qu'on nomme la polypharmacie. (Shutterstock)

Prendre trop de médicaments peut présenter des risques pour la santé. Voici comment les éviter

Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.
il est possible de voir l'effet d'un antibiotique dans une boite de Petri. TopMicrobialStock/Shutterstock

Comment les antibiotiques fonctionnent-ils ?

« Les antibiotiques c’est pas automatique », mais ce sont des médicaments très efficaces contre les bactéries.
La chimiothérapie est utilisée comme traitement à tous les patients atteints d'un cancer du poumon. Or, plusieurs n'auraient pas besoin d'un traitement aussi invasif si les diagnostics sur les risques de récidive étaient plus raffinés. Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. (Shutterstock)

Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement

Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.
Une augmentation des cas d’infection causée par le streptocoque du groupe A a été observée dans plusieurs pays, dont le Canada. (Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID))

Hausse des cas d’infection invasive au streptocoque A : comment il se propage, et les symptômes à surveiller

L’augmentation du nombre de maladies graves causées par les streptocoques du groupe A est préoccupante. Voici pourquoi et comment elle se propage, et quels sont les symptômes à surveiller.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques et inexpliquées sont souvent considérées comme des personnes qui se plaignent. Or, il peut être très difficile de bien diagnostiquer ce type de problèmes. Shutterstock

Pourquoi les maladies liées au stress sont-elles si difficiles à diagnostiquer et comment y pallier

Les facteurs de stress peuvent affecter la santé, mais ni nos médecins ni notre système de santé ne disposent des outils nécessaires pour intégrer ces facteurs dans les diagnostics ou les soins.
L’obésité est en soi une maladie, en plus de contribuer à l’apparition et à la progression d’autres pathologies telles que le diabète, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. (Shutterstock)

L’obésité est une maladie grave qui comporte des caractéristiques communes avec le cancer

L’obésité est une maladie qui partage plusieurs caractéristiques avec le cancer, mais qui n’est pas reconnue comme telle par la société. Les personnes atteintes sont moins susceptibles d’être traitées.
Plusieurs cas de bilharziose, aussi appelée schistosomiase, ont été détectés en Europe, notamment dans le sud de la Corse. Shutterstock / Samuel Borges Photography

Bilharziose en Europe : À la recherche de nouvelles armes pour combattre cette maladie tropicale déjà implantée en Corse

La bilharziose, une maladie parasitaire tropicale, est désormais présente en Europe. Pour la combattre, un seul médicament est actuellement disponible. Mais la génétique pourrait changer les choses.
Les notaires pourraient bientôt avoir un rôle à jouer dans les demandes anticipées d'aide médicale à mourir anticipée. Mais sont-ils prêts? (Shutterstock)

Planification anticipée de l’AMM : les notaires sont-ils prêts à leur nouveau rôle ?

Une formation avec des professionnels de la santé pourrait permettre aux notaires de prodiguer des conseils éclairés à leurs clients et d’être plus à l’aise dans la planification anticipée de l’AMM.

Top contributors

More