Certaines bactéries (amas de cellules rose vif, entourées de cellules sanguines magenta, plus grosses) peuvent être à l'origine d'infections mortelles, soit directement, soit en déclenchant une réaction immunitaire excessive.
Scharvik/iStock via Getty Images Plus
Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Shutterstock
Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Une nouvelle théorie sur la maladie d’Alzheimer reconsidère le rôle de la bêta-amyloïde dans le cerveau.
(AP Photo/Evan Vucci)
La maladie d’Alzheimer n’est peut-être pas principalement une maladie du cerveau. Il pourrait s’agir d’un trouble du système immunitaire à l’intérieur du cerveau.
La communication entre les cellules nerveuses et les muscles est primordiale pour assurer un bon mouvement.
Kateryna Kon / Shutterstock
Sans une bonne communication entre cerveau et muscles, pas de mouvement contrôlé possible… Une nouvelle étude se penche sur là où ce dialogue s’établit et d’en identifier un nouvel acteur clé.
Une vague d’hépatites sévères dont l’origine n’est pas encore identifiée frappe les enfants.
Beenicebeelove / Shutterstock
Le SARS-CoV-2 n’a pas encore été rayé de la liste des suspects, mais le coupable le plus probable de la vague d’hépatites sévères qui touche actuellement les enfants est un autre virus, l’adénovirus.
Les variations de l'ADN pourraient permettre de relier maladies mentales et marqueurs biologiques sanguins.
Yurchanka Siarhei / Shutterstock
Trouver des liens entre génétique, marqueurs sanguins et troubles mentaux est une ambition ancienne. Elle connaît aujourd’hui une avancée majeure, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.
Une soignante s’occupe d’un patient Covid-19 en réanimation dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Pasteur, à Colmar, en avril 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Si dans la plupart des cas, l’infection par le SARS-CoV-2 ne provoque que des symptômes modérés, voire aucun symptôme, certains malades font des pneumonies fatales. On commence à comprendre pourquoi.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018.
Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Les interactions précoces des enfants avec leur environnement sont essentielles pour que le système immunitaire apprenne à faire la différence entre les bons et les mauvais microbes qui provoquent des maladies.
CDC/Cade Martin
Les mesures de prévention de la Covid empêchent le système immunitaire des enfants de se développer correctement. Ils pourraient souffrir davantage d’allergies, d’asthme et de maladies auto-immunes.
Des personnes font la queue pour passer un test PCR afin de vérifier si elles sont infectées par le coronavirus SARS-CoV-2, à Paris le 29 août 2020.
Christophe Archambault / AFP
Certains malades de la Covid-19 voient leurs symptômes persister ou sont victimes de résurgences de la maladie après une apparente rémission, voire de nouveaux symptômes. Comment l’expliquer ?
Les patients atteints de formes sévères de Covid-19 sont-ils victimes de leur propre réponse immunitaire ?
Joaquin Sarmiento/AFP
Dans le contexte actuel, il est à craindre qu’un nombre croissant de personnes soient concernées par ce syndrome, aussi appelé syndrome de fatigue post-virale dans la classification internationale.
Photomicrographie d'une lésion MS démyélinisante. La coloration immunohistochimique du CD68 met en évidence de nombreux macrophages (marron).
Marvin 101/Wikimedia
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dont on ne sait pour l’heure qu’atténuer les symptômes et freiner la progression. D’où l’importance de mieux comprendre son étiologie.
Terry Wahls avant et après avoir changé son régime alimentaire.
Un médecin atteinte de sclérose en plaques qui a connu un ralentissement de son déclin en changeant son alimentation cherche maintenant à comprendre comment c’est arrivé.
Premier cheval inoculé avec l'antitoxine de la diphtérie en 1894.
Wellcomeimages.org
Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’immunologie, le Belge Jules Bordet est à l’origine de nombreuses avancées thérapeutiques par la découverte qui lui a valu le Prix Nobel en 1919.
Les conséquences à long terme de la maladie de Lyme font encore débat au sein des communautés scientifique et médicale.
Shutterstock
Christian Perronne, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’existence d’une maladie de Lyme chronique fait encore polémique, mais les données scientifiques récentes pourraient aboutir à la reconnaissance de cette forme.
Éviter les arachides n'est plus la seule option pour les jeunes enfants souffrant d'allergies.
Shutterstock
Trevor Kilpatrick, Florey Institute of Neuroscience and Mental Health
La sclérose en plaques affecte de façon surtout les jeunes femmes. Elle survient quand le système immunitaire attaque le cerveau et brouille la communication avec le corps. Quelles sont ses causes ?
Parfois le système immunitaire confond le soi et le non-soi.
Noah Buscher / Unsplash
Cécile Lecoeur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Lorsque le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé défendre, les conséquences peuvent être dramatiques. Explication des mécanismes à l’origine des maladies auto-immunes.
L'éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé en avril 2018, a souffert d'une forme rare de SLA, de début précoce et d'évolution lente.
Andrew Cowie / AFP
Médecin spécialiste en maladies infectieuses, Professeur des Universités, présidente du groupe de travail sur le Covid long à la Haute Autorité de Santé, Université Paris Cité
Pediatric Allergist; Head & Clinical Associate Professor, Division of Allergy & Immunology, Department of Pediatrics, Faculty of Medicine; Investigator, BC Children's Hospital Research Institute, University of British Columbia