De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Quand on est en surpoids ou en situation d'obésité, pratiquer la marche nordique aide à diminuer le tour de taille et la quantité de graisse viscérale.
SeventyFour/Shutterstock
Des données scientifiques confirment l’intérêt de pratiquer une activité physique adapté pour prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité, en premier lieu le risque cardiovasculaire.
Les personnes seules sont plus malades et vivent moins longtemps. Tout comme les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice physique, les directives de santé publique en matière de liens sociaux peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
(Shutterstock)
La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Mieux prendre en compte les rythmes biologiques de chacun et adapter l'organisation du travail en fonction pourrait changer la vie en entreprise.
andrea piacquadio/pexels
Les différences de conditions biologiques produisent des écarts en termes de capacité de travail : n’est-il pas temps de mieux les prendre en considération ?
Il est très facile d'oublier de prendre son traitement, contrairement à ce que l'on pense souvent.
N. Rotteveel/Shutterstock
Suivre un traitement long en cas de maladie chronique est difficile, et ce n’est pas une question de volonté. Voici les phénomènes neurologiques impliqués… et comment lutter contre le phénomène.
Les aides à domicile assurent des fonctions larges et insuffisamment reconnues.
TierneyMJ/Shutterstock
La fonction d’aide à domicile fait partie des plus sous-estimées aujourd’hui. Centrale, au cœur de nombreux enjeux éthiques, elle est pour la première fois mise en avant lors d’une journée nationale.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Smartphone, ordinateur, tablette… Les écrans sont désormais partout.
MandriaPix/Shutterstock
« Addiction aux écrans… » L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population.
Un enfant souffrant de paludisme est soigné dans une clinique de Mogadiscio, en Somalie, en 2013.
Tobin Jones / Flickr
Un médicament initialement développé pour lutter contre le cancer s’est révélé très prometteur pour combattre ces deux parasites majeurs, ainsi que certains parasites du bétail.
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Shutterstock
Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés.
(Shutterstock)
La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
En 2019, pour la première fois en France, les jeunes aidants ont été reconnus à travers la stratégie de soutien « Agir pour les aidants ».
Shutterstock
Environ 14 % des lycéens seraient investis d’un rôle d’aidant auprès d’un parent ou proche malade. Une situation pesante mais trop souvent invisible socialement.
Étudier les aspects génétiques de la maladie du foie gras aidera à en identifier les causes et conséquences ainsi qu'à trouver de nouveaux traitements .
Shutterstock
Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Que l’on souffre de maladies chroniques, que l’on reprenne le sport ou que l’on souhaite juste s’entretenir, adapter son activité physique est la clé pour en maximiser les effets santé.
Pas toujours simple de faire le bon choix…
Shutterstock
On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Une personne sur quatre atteinte de diabète de type 1 subit un stress lié à la gestion quotidienne de sa maladie.
goffkein.pro / Shutterstock
Vérifications, mesures, injections… Le quotidien des personnes atteintes de diabète peut générer une charge mentale réelle, mais qui reste sous-estimée. Quelles approches pour soulager ce stress ?
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif.
Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock
Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Les personnes atteintes de troubles mentaux durant leur jeunesse sont non seulement plus susceptibles que les autres de développer des maladies chroniques, mais aussi de vieillir plus précocement.
Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et Professeur titulaire au Département de médecine, Université Laval
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord