Fascinante et troublante, la prosopométamorphopsie est une très rare affection qui perturbe la perception des visages. Un nouveau cas clinique permet de mieux la comprendre.
Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
À Montréal se trouve l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Elle permet des découvertes sur différentes maladies neurologiques et psychiatriques.
En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Les préoccupations raisonnables que peut susciter la mise en œuvre d’un régime de demandes anticipées ne doivent pas conduire à son rejet catégorique, mais plutôt à son encadrement rigoureux.
Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
Découvrir de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dépourvues de traitement ou émergentes est compliqué et coûteux. Le repositionnement de molécules existantes constitue parfois une solution.
Près de 8 % des malades hospitalisés pour Covid-19 sont victimes d’atteintes neurologiques. En quoi consistent ces problèmes parfois graves ? Quelles en sont les causes ?