La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire.
Pearl PhotoPix / Shutterstock
Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
L’exercice peut aider les gens à améliorer leur alimentation.
Shutterstock
L’exercice réalisé sur une base régulière permet d’améliorer les processus cognitifs, permettant notamment de réguler la consommation de malbouffe et de réduire le stress.
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème
Africa Studio/Shutterstock
Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Vrai, Végétaux et Varié sont les trois points clefs de la règle des 3V.
Syd Wachs / Unsplash
Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement.
zigazou76/Visualhunt
La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète.
Shutterstock
Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
Le sucre est présent naturellement dans certains aliments et ajouté à de nombreux autres, dont ceux de la catégorie « junk food ».
Shutterstock
La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence.
(Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)
Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
On ne peut pas affirmer qu’un régime à bas IG fait maigrir et protège de diverses maladies. Mais il est associé à une meilleure santé – peut-être par son contenu riche en fibres et pauvre en sucres.
Moins attachés que leurs aînés au modèle du repas structuré en entrée-plat-dessert, les jeunes apprécient les solutions « prêtes à consommer ».
Shutterstock
Si les jeunes apprécient de se retrouver entre amis dans les fast-foods, ils font aussi partie d’une génération soucieuse de l’environnement, ce qui fait émerger de nouvelles habitudes alimentaires.
Focalisé sur les nutriments, le nutritionnisme a longtemps dominé la recherche, des conseils diététiques et du marketing alimentaire. Il est temps de changer d’approche pour revenir à l’aliment.
Dégustation de fraises avec l’Association Santé Goût Terroir
Frédéric Vivien, Réseau Marguerite, 2018
Il peut exister une rupture entre les normes du « bien manger » diffusées par l’école et l’alimentation réellement accessible aux élèves, financièrement ou géographiquement. Comment la surmonter ?
Photo du village de Hienghene en Nouvelle-Calédonie, prise le 30 avril 2016. Comprendre comment vivent les adolescents, en particulier dans les zones rurales, est indispensable pour lutter contre l’obésité et le surpoids.
Théo Rouby / POOL / AFP
Les pays les plus touchés au monde par l’obésité se situent dans le Pacifique. Comprendre pourquoi nécessite de s’intéresser à la diversité des territoires et des cultures des populations.
Anthony Bourdain et Barack Obama dans une cantine à Hanoi au Vietnam (23 mai 2016).
Pete Souza/Wikimedia
Parcourue d’injonctions contradictoires, façonnée localement, sans cesse réinventée : l’alimentation dans les villes du Sud global échappe au récit d’une uniformisation occidentale.
La malbouffe s’accompagne d’une gigantesque production de déchets.
Shutterstock
Si la durabilité des systèmes alimentaires est menacée aujourd’hui par un excès de calories d’origine animale, elle l’est également, et c’est bien moins connu, par les calories ultratransformées.
Le cerveau de l'adolescent a un désir vorace de récompense, moins de contrôle et il est susceptible d'être façonné par l'expérience. Cela se manifeste souvent par une capacité réduite à résister aux aliments vides à haute teneur en calories.
Shutterstock
La consommation excessive de malbouffe pendant l’adolescence peut altérer le développement du cerveau, ce qui entraîne de mauvaises habitudes alimentaires durables.
Le degré de transformation des aliments industriels influe sur la santé.
Shutterstock
Un nombre croissant d’études pointe les effets néfastes de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés ?
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, en délégation à l'Université de Nouvelle Calédonie, CY Cergy Paris Université