Une employée de la maison de vente aux enchères Sotheby’s regarde un tableau de Damien Hirst faisant partie de l'exposition «The Four Seasons » à Londres, le 16 octobre 2020. L'œuvre d'art est évaluée à quelque 1,5 million de dollars US.
(AP Photo/Alastair Grant)
Évaluer n’est pas sans implications. Les évaluations influencent la perception et le traitement des biens. Dans le marché de l’art, les enjeux financiers peuvent être énormes.
Cet article s’interroge sur l’apport de la blockchain au marché de l’art, un des marchés les plus dérégulés au monde, et comment elle pourrait peut-être représenter une nouvelle forme de régulation.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art.
Page facebook de la Biennale Dak'Art
L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
Adrian Biddell, commissaire priseur chez Sotheby’s.
Financial Times / Flickr
Face aux développements du trading haute fréquence, les régulateurs des marchés boursiers tentent de nouveaux systèmes. Dont des ventes aux enchères améliorées, les marchés en temps discret. Analyse.
Le mercato hivernal des joueurs de football vient de s’ouvrir. Transferts et salaires coûtent de plus en plus cher aux clubs. D’où vient l’argent ? Des droits de retransmission télé.
Oeuvre de la collection JP Morgan Chase, à l'Art Fair Week de New York, mars 2009.
j-No / Flickr
De plus en plus d’entreprises sont actives sur le marché de l’art contemporain. Les collections sont un patrimoine, mais la présence artistique peut aussi être un stimulant pour l’innovation.
La Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris se tient du 22 au 25 octobre. Comment cet événement régional est devenu une référence dans l’art contemporain.