Menu Close

Articles on marine

Displaying all articles

Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, accueille le premier ministre australien, Scott Morrison, au Pentagone pour discuter du pacte AUKUS, le 22 septembre 2021. Drew Angerer/Getty Images/AFP

AUKUS : la France, grande perdante du duel américano-chinois

Plus que pour des sous-marins nucléaires, l’Australie a fait le choix des États-Unis pour les garanties de sécurité qu’ils lui fournissent. La France et l’Europe vont devoir se repositionner.
Le 20 décembre 2016, à Canberra, Jean‑Yves Le Drian, alors ministre français de la Défense, signe le « contrat du siècle » avec le premier ministre australien de l’époque Malcolm Turnbull. Brenton Edwards/AFP

Pourquoi la rupture par l’Australie du « contrat du siècle » était prévisible

Pour l’Australie, le dilemme était simple : se conduire en nation souveraine et respecter le contrat passé avec la France, ou privilégier sa sécurité et son lien de longue date avec Washington.
La ‘Grande muraille de sable’ créée par Pékin. Vue aérienne de l'archipel Xisha. Pékin a fait émerger des territoires afin de mieux les réclamer en mer de Chine du sud. Steve Iksan/Flickr

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin

Alors que le sommet de l’OCS, le G7 et la rencontre Kim/Trump rappellent la montée en puissance de la Chine et les enjeux de sécurité, la mer de Chine méridionale concentre tensions entre puissances.
Appelés du contingent à l'exercice de lancer de grenade (France - Oise - 1996) Pierre Boureau / Flickr

Combien coûterait le retour du service national en France ?

Les débats politiques font état régulièrement d’un retour du service national en France. Analyse du coût budgétaire de ce rétablissement éventuel. Quel « retour sur investissement » ?
Louis XVI donnant ses instructions finales au Comte de La Pérouse en 1785, avant qu'il embarque pour sa mission fatale dans l'hémisphère sud. State Library of NSW

Expédition La Pérouse : qu’est-il arrivé aux survivants ?

En 1826, on découvrit des objets venus d’Europe à Tikopia, dans les îles Salomon : venaient-ils de l’Astrolabe et de la Boussole, les navires disparus de La Pérouse ?
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Bibliothèque nationale de France

La non-défaite de Trafalgar

La défaite infligée aux Français à Trafalgar en 1805 fut presque entièrement passée sous silence par la presse.
Un Rafale sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle. Pascal Subtil/Flickr

La défense, pour quoi faire ?

Les divergences entre les principaux candidats tiennent moins dans le renforcement de l’outil de défense lui-même – tous l’appellent de leurs vœux – que dans l’utilisation qu’ils souhaitent en faire.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
En-tête des courriers de l’expédition. Auteur inconnu. Estampe sur papier. Muséum d’histoire naturelle, Le Havre

L’art au service de la science : retour sur l’incroyable expédition Baudin (1800-1804)

Il y a un peu plus de 200 ans, le capitaine français prit le large à la découverte de l’Australie. Avec son équipage composé de scientifiques, il en captura les beautés naturelles.

Top contributors

More