Une loi visant à renforcer les exigences de transparence auprès du consommateur a été adoptée, le 30 mars. Aujourd’hui, moins d’un influenceur sur deux déclare ses partenariats de manière conforme.
Les protections périodiques réutilisables seront bientôt remboursables, en officine, pour les moins de 25 ans.
Unsplash/@OANA CRISTINA
En 2024, certains produits menstruels réutilisables seront remboursés en officine. Une annonce qui interroge les marques de produits équivalents vendus en grande surface.
Près de 50 000 coureurs sont attendus au départ de la 47e édition.
Geoffroy van der Hasselt / AFP
Olivier Bessy, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les organisateurs ont même dû refuser des inscriptions. Beaucoup rêvent de dire « je l’ai fait » le lundi matin en arrivant au bureau, montrant des photos de leur performance dans un cadre unique.
La recherche a démontré l’influence du packaging dans les décisions d’achat du consommateur en magasin.
Wikimedia commons
Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
Les séries comme des rencontres régulières des jeunes lecteurs avec des héros.
Shutterstock
Harry Potter, Twilight, Le Club des Cinq… le principe de la série permet aux plus jeunes de créer des univers qui vont au-delà de l’objet « livre ».
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits?
(Shutterstock)
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Frans van Mieris le jeune, Homme à la chope, 1739, Fitwilliam museum.
Wikipédia
Les propositions commerciales des marques à l’occasion de la « journée internationale de la femme » sont plus généralement critiquées qu’elles ne sont couronnées de succès.
Les produits de beauté sont parmi les plus concernés par la méfiance envers les influenceurs.
Shutterstock
Les expériences négatives d’achat de produits vantés par les stars des réseaux sociaux incitent certains consommateurs à entrer en résistance face aux nouvelles pratiques du marketing en ligne.
« arnaque », « mensonge », « surconsommation » restent les mots les plus spontanément associés au marketing.
Shutterstock
Selon un sondage, le marketing est associé à des termes connotés négativement. Mais il remplit deux fonctions légitimes : informer les consommateurs et transformer les marchés.
En pleine pandémie, la marque de fast fashion chinoise Shein aurait augmenté ses ventes de 250 %.
Shutterstock
Si la laideur est aujourd’hui une valeur à la mode, c’est tout simplement parce que la beauté ne l’est plus.
Pour le consommateur, les circuits courts représentent à la fois un acte d’achat responsable et une tendance à un repli sur son environnement proche.
Pxhere
Les préoccupations climatiques, sanitaires ou encore géopolitiques favorisent l’adoption de comportements plus responsables tout en favorisant certaines attitudes hédonistes.
La marque de luxe Guerlain s’est associée à l’Unesco pour lancer l’initiative Women for Bees dont la marraine est l’actrice Angelina Jolie (à gauche).
Communiqué de presse de Guerlain
La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
Le saint-nectaire, un produit local valorisé dans les supermarchés auvergnats.
Wikimedia commons
Les distributeurs cherchent à répondre aux nouvelles habitudes de consommation en s’appuyant sur les marques régionales de terroir, une stratégie « omnicanale » et la donnée client.
L'accès instantané à des millions de vêtements et accessoires de mode en ligne peut être un appel à l'accumulation.
Shutterstock
Les jeunes ont intégré les plates-formes de troc et de ventes d’occasion à leurs habitudes. Cette tendance signe-t-elle pour autant un basculement vers une consommation plus responsable ?
L’hypothèse selon laquelle la sensibilisation favorise naturellement l’adoption des innovations reste peut-être trop simpliste…
Shutterstock
Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017.
ITU/R.Farrell/Wikipédia
Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Dans les points de vente, l’environnement sonore et lumineux exerce une forte influence sur l’acheteur.
Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan
Selon différents travaux de recherche, privilégier les courses en ligne ou faire ses achats dans des lieux calmes et lumineux permet au consommateur d’éviter les décisions erronées…
Certains mouvements citoyens n'en sont pas réellement: ils ont été créés de toute pièce par des lobbys et groupes d'intérêts pour appuyer ou dénoncer certaines cause.
(Shutterstock)
L'astroturfing est une pratique qui consiste à usurper l'identité citoyenne à des fins politiques ou commerciales afin de manipuler l'opinion publique.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)