Menu Close

Articles on Marseille

Displaying all articles

Un policier garde l'entrée d'un point de deal dans la cité nord de Maison-Blanche à Marseille le 1er décembre 2023. La violence liée au trafic a explosé mais masque aussi une violence structurelle. Nicolas Tucat/ AFP

Marseille vue de l’intérieur : une exploration de la violence urbaine

À partir du quartier Félix Pyat à Marseille, deux anthropologues ont choisi de comprendre le contexte de violence au-delà du phénomène de trafic de drogue qui mine la cité phocéenne.
La photo ci-dessus montre le bâtiment B à Félix-Pyat, l’un des plus insalubres de la cité, après des années de négligence. On peut y noter plusieurs appartements ayant souffert des incendies, qui restent des mois et même des années sans être rénovés. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Marseille : l'État a-t-il vraiment abandonné les cités ?

Comment vit-on dans la cité Félix-Pyat à Marseille, l'un des quartiers les plus pauvres de France ? Bien que de nombreuses familles soient soutenues financièrement par l'État, elles se sentent pourtant abandonnées sur le volet sécuritaire.
La cité Felix Pyat dans le 3e arrondissement de Marseille. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (3/4) - Des murs devant les yeux

Certains aménagements des infrastructures du territoire à Marseille peuvent être vus comme une forme de violence, dont les effets sont tout aussi insécurisants que les activités du trafic de drogue.
Des policiers montent la garde devant un bureau de vote au coeur de la cité Félix-Pyat souvent citée dans les médias. Illustration datant de 2020 prise lors du scrutin municipal. Clément Mahoudeau/AFP

Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (2/4) - Des trafics pas si juteux, des morts complexes

Il existe de profondes contradictions et ambiguïtés concernant le trafic de la drogue à Félix-Pyat.
Grands ensembles à Félix Pyat, Marseille, 3e arrondissement, 2021. D.Rodgers & S. Jensen

Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (1/4) – La mauvaise réputation

Les représentations des cités marseillaises comme lieux de violence tributaires du trafic de drogue nourrissent des imaginaires masquant d’autres formes de violences structurelles.
#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. » Projet Eposim

À Marseille, l’espace public vu par ceux et celles qui s’injectent des drogues

Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.
Comme le moustique tigre (Aedes albopictus), Aedes aegypti est le vecteur de nombreux virus dangereux. Nil Rahola/ IRD

Traque des moustiques invasifs : au cœur d’une enquête sanitaire inédite à Marseille

L’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ? Réponse avec cette enquête unique en son genre sur un moustique A. aegypti.
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France. Jeanne Menjoulet /Flickr

Marseille, laboratoire politique d’une France fracturée

Comment la cité phocéenne offre une réflexion sur le paysage politique de la France et de l’Assemblée nationale aujourd’hui.
L'Allianz Arena de Munich, construite pour la Coupe du monde 2006, fut l'une des premières enceintes portant le nom d'un sponsor. Christof Stache / AFP

Renommer un stade : opportunité économique, défi linguistique

Source de revenus pour les clubs, associer un sponsor au nom d’un stade ne reçoit pas toujours la bénédiction des supporters, partagés entre tenant de la tradition et défenseurs de la mondialisation.
Photo du candidat RN Thierry Mariani à Pennes-Mirabeau, près de Marseille (région PACA). Nicolas TUCAT / AFP

Comment la région PACA est devenue la force du RN

Une victoire du RN en région PACA présente non seulement un fort enjeu politique pour le territoire mais aussi un tournant majeur dans la vie politique nationale.
Une affiche électorale de la candidate LR Martine Vassal, arrivée au premier tour en deuxième position derrière Michèle Rubirola, tête de liste du Printemps marseillais (union de la gauche). Gérard Julien / AFP

Municipales à Marseille : la guerre des secteurs fait rage entre les candidats

Les municipales révèlent des fractures sociales et politiques fortes à Marseille. Le mode de scrutin, issu de la loi PLM, complique par ailleurs le jeu électoral et fige les stratégies des candidats.
“Je suis chez moi, restez chez vous” Actualités - Covid 19 - Jane Pannier

À Marseille, bénévoles et salariés racontent le confinement des plus précaires

Alors que le mot d’ordre « restez chez vous » est martelé dans tous les médias, quel accompagnement a été mis en place pour les personnes les plus vulnérables, les « oubliés » du confinement ?
On observe une très forte attractivité des villes de Haute-Savoie, comme l’illustre Annecy, jamais citée négativement par les enquêtés. Pixabay

Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français

Une nouvelle étude mesure quelles villes sont considérées comme attractives par les personnes interrogées et pourquoi.
Tribunes de l'Orange Vélodrome lors du match OM-OL du 12 mai 2019. Gérard Julien / AFP

Podcast : l’OM, droit au flop (stratégique ?)

C'est dans la boîte N.11 : OM
Dans ce numéro exceptionnel de « C’est dans la boîte », nous vous proposons une analyse managériale et stratégique de la contre-performance du club de football marseillais cette saison.

Top contributors

More