Menu Close

Articles on masculin-féminin

Displaying 1 - 20 of 22 articles

La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020. Loic Venance / AFP

Vendée Globe : quand les femmes prennent la barre

Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Il y a de fortes chances que derrière cette figure féminine se cache un joueur aux formes bien masculines. Apollo Scribe/Flickr

Ces gamers qui préfèrent les avatars féminins

Jeux vidéo : les hommes jouent régulièrement des avatars féminins, là où les femmes se cantonnent presque exclusivement à des personnages de leur attribut.
En Pologne, statue en hommage à Marie Curie, prix Nobel et femme pionnière dans l'enseignement supérieur et la recherche. Shutterstock

Histoire : la longue marche des filles vers l’université

L’Université a d’abord été un monde masculin. Les filles ont dû y gagner leur place. Cela a été plus ou moins rapide selon les secteurs, avec des inversions dans le temps parfois surprenantes.
Ragnar Lothbrok, tel qu'il est représenté dans la série « Vikings ». Mythologian net

Pourquoi les Vikings nous fascinent-ils autant ?

Séries, romans, jeux vidéo, musique… Depuis un peu plus d’une décennie, les Vikings sont partout. Comment expliquer cet engouement ?
Une image du Loup de Wall Street. Universal Pictures/Allociné

Assistons-nous vraiment au déclin du mythe de la virilité ?

Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
Non, tous les hommes ne s'identifient pas à John Wayne (Ici avec Gail Russell dans Angel and the Bad Guy, 1947). Pixabay

Les études de masculinités, un champ délaissé

L’étude des masculinités vise à rendre visibles la diversité des expériences masculines : une prise de recul nécessaire qui n’a rien à voir avec le courant masculiniste.
Rouge ou blanc, l’alcool est le même, mais n’est pas sans conséquences pour les hommes et les femmes. Didgeman/Pixabay

Consommation d’alcool : que risquent les hommes ? Et les femmes ?

Un verre, ça va… Et, pour ne pas dire bonjour aux dégâts, combien de verres est-il raisonnable de boire ? La réponse – complexe – diffère selon le sexe et la fréquence de la consommation.
Un idéal de beauté qui varie. Sophie & Cie/Flickr

Un corps de rêve (et pourquoi vous le voulez)

Connaissez-vous l’index du sablier ? Il mesure la plénitude des formes du corps féminin, taille de guêpe et généreux postérieur. Ainsi définie, l’image du corps idéal n’en est pas moins variable.

Top contributors

More