Retour sur une comédie musicale qui a marqué toute une génération.
La défense d'intoxication extrême est souvent réussie lorsqu'elle est utilisée, généralement dans des cas de violence masculine contre les femmes.
Unsplash
La défense d’intoxication extrême n’est pas inhabituelle en cour, et elle est souvent couronnée de succès dans les affaires de violence masculine contre les femmes.
Les assignations et rôles de genre contraignent souvent les femmes à accepter les ‘faveurs’ ou propositions d'hommes sans avoir vraiment envie de s'engager dans un échange sexuel.
cottonbro/pexels
Il existe des questions pour lesquelles personne n’a de réponse, celle-ci en fait partie, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas tenter une explication.
Il y a de fortes chances que derrière cette figure féminine se cache un joueur aux formes bien masculines.
Apollo Scribe/Flickr
Jeux vidéo : les hommes jouent régulièrement des avatars féminins, là où les femmes se cantonnent presque exclusivement à des personnages de leur attribut.
Depuis le Moyen Âge, la domination masculine s'exerce aussi dans la langue française, ce qui n'est pas sans conséquence sur les rapports entre les hommes et les femmes.
Maria Callas à Amsterdam en juillet 1959, précédée du chef d'orchestre Nicola Rescigno.
Wikipédia
Dans le monde de la musique comme ailleurs, la route vers l'égalité femmes-hommes recèle de nombreux pièges qu'il convient d'identifier pour mieux les éviter.
Le salon de barbier est le lieu de prédilection pour les hommes et les garçons noirs où discuter de leur masculinité.
Edgar Chaparro/Unsplash
La Discussion chez le barbier veut faire prendre conscience à la communauté noire canadienne des préjugés qui lui nuisent, susciter un débat et encourager les gens à s’écouter.
La pub de Stella Artois mettant en vedette deux grosses pointures, lors du Super Bowl. Les pubs ont déçu, car elles n'ont rien brassé. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique».
Stella Artois
Après la pub #MeToo de Gillette, un thérapeute nous dit comment les publicités du Super Bowl l'ont déçu. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique».
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet.
Tullio Saba/Flickr
La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Ragnar Lothbrok, tel qu'il est représenté dans la série « Vikings ».
Mythologian net
Haude Rivoal, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
En février 2013, au Collège de France.
Éric Feferberg/AFP
Comme l’a démontré la grande ethnologue et anthropologue, le processus de déconstruction des relations de pouvoir entre les genres ne peut faire l’économie de l’implication des hommes.
Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement.
Saul Loeb/AFP
Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
Emmanuel Macron le 10 mai 2017.
Eric Feferberg / AFP
Les portraits médiatiques du nouveau président, qu’ils soient élogieux ou critiques, témoignent d’une sorte d’inconscient patriarcal encore bien vivace.
Dans le jardin de l'UNESCO, à Paris.
Jean-Pierre Dalbera/Flickr
Dans les pays en développement, la sexualité et les droits sexuels sont au cœur d’un mécanisme qui voit les discriminations normatives renforcées par les inégalités sociales et économiques.
Une oeuvre de street art “pro-choice” dans les rues de Dublin.
AFP
Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.
Le « Penelopegate » est peut-être une opportunité didactique pour mettre en lumière les rapports de genre qui continuent de régir et structurer nos sociétés et organisations.