Menu Close

Articles on médecines alternatives

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Concepts contre-intuitifs, vocabulaire parfois évocateur - la mécanique quantique est fréquemment utilisée comme caution scientifique pour des technologies avec lesquelles elle n'a rien à voir. Igor Nikushin, Shutterstock

Bien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudosciences

Les pseudosciences récupèrent souvent la physique quantique, dont les concepts servent de caution à des produits souvent chers et qui n’ont rien de quantique.
Les cultures autochtones possèdent un savoir ancestral et une connaissance approfondie des plantes qui méritent d'être reconnus, préservés et valorisés pour le bénéfice de l'ensemble de la société. (Olivier Fradette)

Plantes de la forêt boréale : de la médecine traditionnelle autochtone à la médecine moderne

Le savoir traditionnel ancestral des peuples autochtones sur les plantes médicinales est à la base de la découverte scientifique de nouveaux composés bioactifs.
Le Goop Lab sera lancé le 24 janvier 2020 : il sera probablement rempli de pensées magiques et d'histoires de santé non prouvées - ce qui en fait un énorme conflit d'intérêts pour Gwyneth Paltrow. Shutterstock

Le Goop Lab de Gwyneth Paltrow : une infopub pour son entreprise douteuse

La controversée série Goop Lab, bientôt sur Netflix, permettra à Gwyneth Paltrow de consolider la marque Goop, dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars US.
La prescription d'activité physique peut améliorer la santé mentale des personnes touchées par des maladies chroniques, par exemple le cancer. Shutterstock

Malades chroniques : l’activité physique et la psychothérapie, aussi efficaces pour préserver sa santé mentale

La thérapie cognitive et comportementale est couramment proposée en cas de maladie chronique. De même l’activité physique adaptée. Les deux ont des effets prouvés contre l’anxiété ou la dépression.
La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.
Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Ben White/Unsplash

Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas, comme le montrent les études scientifiques. Shutterstock

Comment mieux évaluer l'efficacité des médecines douces

Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.
Certaines méthodes de yoga figurent parmi les interventions validées par les études scientifiques dans la lombalgie. Shutterstock

Contre le mal de dos, bouger plus ne suffit pas

La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.
Les patients pourraient bénéficier de soins davantage adaptés à leurs besoins et à leurs particularités, y compris à l'hôpital. Shutterstock

Santé : bientôt le « sur mesure » dans les soins ?

Dans une époque où on peut commander des jeans adaptés à sa morphologie, il est temps de personnaliser davantage les soins. Ce serait bénéfique pour les patients, mais aussi pour le système de santé.
Richard Bergh (1858-1919), séance d'hypnose. National Museum, Stockholm/ Wikimedia

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Vous avez dit hypnose ? Cet état de « transe » imposé permet d’obtenir d’un sujet qu’il se conforme aux suggestions, indépendamment de leur véracité (par exemple, pour atténuer la douleur).
Plaquette de paracétamol. Les patients n'ont pas attendu des scandales comme celui du Mediator pour s'informer sur les effets secondaires des traitements qui leur sont prescrits. Alice Bartlett/Flickr

Médicaments dangereux : des patients plus avertis qu'on le croit

Les patients peuvent désormais déclarer les effets indésirables causés par leur traitement sur un site du ministère de la Santé. Ils n'ont pas attendu cette initiative pour se montrer vigilants.
Un Français sur deux a déjà eu recours à l’homéopathie. Yann Geoffray/Flickr

L’homéopathie est-elle fiable ?

L’action des petites granules en tube repose davantage sur la croyance que sur la science. Cela leur confère une efficacité qui est, elle, bien réelle.

Top contributors

More