Menu Close

Articles on médias

Displaying 1 - 20 of 450 articles

Des militaires israéliens filmés par des journalistes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens à Jérusalem-Est, le 22 décembre 2023. Ronaldo Schemidt/AFP

L’inquiétante progression d’Israël dans le classement des pays par nombre de journalistes emprisonnés

La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
Exemple de campagne de communication affichée aux États-Unis dans les années 2000. Flickr/ Thomas Hawk

Musique, films, logiciels : quand les messages anti-piratage encouragent… le piratage !

Les sciences comportementales relèvent trois erreurs de communication qui peuvent expliquer les effets contre-productifs de certains messages visant à lutter contre les pratiques illégales en ligne.
Les jeunes ont un rapport à l'information différent de celui de leurs aînés, mais subissent peut-être davantage la fatigue émotionnelle. Pexels/Hasan Zahra

Médias : les jeunes ont envie d’une information qui leur ressemble

Une récente étude confirme que les jeunes n’adoptent pas les mêmes réflexes et usages d’information que leurs aînés, ce qui génère une incompréhension des adultes allant jusqu'aux clichés injustes.
Des enseignants forment une ligne de piquetage devant leur école à Deux-Montagnes, au Québec, le 21 novembre 2023, alors que 420 000 enseignants québécois sont en grève. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Les médias sociaux, une arme à double tranchant pour l’image des syndicats

Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Les avantures du « Yellow Kid » publiées le 29 novembre 1896 dans le New York Journal, dessinées par Richard F. Outcault. Wikimedia Commons

La curieuse histoire du « Yellow Kid » et l’origine de la presse à sensation

Comment une BD humoristique fut à l’origine d’une guerre médiatique dans l’Amérique de la fin du XIXᵉ siècle, entre les magnats Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté». (Shutterstock)

Les utilisateurs de X doivent lutter seuls contre la désinformation qui y sévit

La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
Selon certaines études, des enfants exposés à des médias violents, peuvent devenir insensibles ou, à l'inverse, ressentir de la peur, de l'anxiété, souffrir de troubles du sommeil, de symptômes de stress traumatique etc. grass-lifeisgood/shutterstock

Comment protéger les enfants exposés à des images de guerre violentes ?

À force d’être exposés à des médias violents et aux représentations que ces médias véhiculent, les enfants peuvent développer une vision déformée du monde, perçu comme un endroit dangereux et hostile.
Serena Williams, l’une des sportives américaines les plus présentes sur les réseaux sociaux. Boss Tweed/Flickr

Sport féminin : les médias sociaux ont-ils réussi là où les médias traditionnels ont échoué ?

Depuis quelques années, les athlètes de haut niveau s’emparent des plates-formes comme Instagram ou TikTok pour changer la perception du public sur l’image traditionnellement véhiculée.
Une enquête inédite associe l'adhésion à un parti politique et la confiance - ou non - dans les médias. Les citoyens aux extrémités de l'échiquier politique sont les plus méfiants. (Shutterstock)

La confiance envers les médias au Québec varie beaucoup selon le parti politique auquel on s’identifie

Pour mieux comprendre ce qui motive la méfiance envers les médias, il faut regarder du côté de l’affiliation partisane des citoyens, et de la manière dont les convictions idéologiques l’influencent.
Mikhaïl Zvintchouk, 31 ans, montre son compte Telegram, Rybar, lors d’une interview accordée à l’AFP à Moscou, le 28 avril 2023. Avant l’offensive russe en Ukraine, Rybar était un compte surtout connu des passionnés de l’armée. Aujourd’hui, il compte plus d’un million d’abonnés. Kirill Kudryavtsev/AFP

Les correspondants de guerre russes et la propagande du Kremlin

Quelque 150 chaînes Telegram, très suivies en Russie, racontent au quotidien la guerre en Ukraine, avec un point de vue très nationaliste… parfois trop pour le Kremlin lui-même.
Le vox pop est une pratique complexe et digne d'intérêt : l'assemblage de quelques interventions individuelles suffit pour faire allusion au public dans les médias. (Shutterstock)

Le vox pop, une pratique plus complexe qu'on le croit

Les vox pop sont omniprésents dans les médias. Ils sont cependant méconnus et souvent malaimés du public et médias.

Top contributors

More