Arman Soldin sur un camion militaire ukrainien lors d'une mission pour l'AFP dans le Donbass, le 30 avril 2022. Il a été tué par un tir de roquette alors qu'il effectuait un reportage avec ses collègues de l'AFP depuis les positions ukrainiennes à Chasiv Yar, le 9 mai 2023.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Le nom d’Arman Soldin, 32 ans, qui travaillait pour l’AFP est a récemment été tué en Ukraine, vient s’ajouter à la longue liste des journalistes ayant trouvé la mort sur un théâtre de guerre.
Les Français déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique, mais ces deux facteurs n’influencent que très peu leur comportement informationnel effectif.
Rich Tervet / Unsplash
Les internautes déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique. Une étude montre que ces deux facteurs influencent peu leur choix effectif.
En France, la proportion d’étrangers dans les prisons françaises était de 23 % en 2019, contre 7,4 % dans la population totale.
Lionel Bonaventure/AFP
Des études démontrent que les vagues migratoires n’augmentent pas le taux de délinquance par habitant.
Manifestation devant les bureaux du premier ministre à Tunis, le 16 février 2023, pour défendre la liberté d’expression et condamner la persécution des journalistes.
Fethi Belaid/AFP
La liberté d’expression, principal acquis de la révolution tunisienne de 2011, est aujourd’hui gravement menacée par le président Kaïs Saïed.
Le PDG de Dominion, John Poulos, s’exprime le 18 avril 2023, immédiatement après l’annonce du règlement à l’amiable du procès que son entreprise avait intenté à la Fox.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Le « procès en diffamation du siècle » n’aura pas eu lieu : la Fox a versé une somme colossale à l’entreprise qui la traînait en justice, mettant ainsi fin à la procédure judiciaire.
Après les insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard, C8 a écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros.
Capture d'écran C8
Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France
Pour comprendre les décisions et les missions de l'Arcom, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, il faut revenir sur son histoire.
La star egyptienne de Liverpool Mohamed Salah cébérant un but tourné vers le ciel.
Attila Kisbenedek / AFP
Du point de vue des sciences de gestion, les polémiques qui concernent le monde du football sur l’adaptation des entraînements et des matchs au ramadan relèvent de problématiques assez classiques.
Les médias de masse relaient l'information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d'elle-même.
Shutterstock
Une loi visant à renforcer les exigences de transparence auprès du consommateur a été adoptée, le 30 mars. Aujourd’hui, moins d’un influenceur sur deux déclare ses partenariats de manière conforme.
Alors que les seniors demeurent très attachés à la presse papier, les jeunes la jugent souvent difficile à lire.
Shutterstock
Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école.
La journaliste centrafricaine Merveille Noella Mada-Yayoro en reportage dans le camp de déplacés de Birao pour Guira FM, la radio de la mission de paix de l’ONU en République centrafricaine.
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.
Le fact-checking a connu une poussée extraordinaire à partir de 2016, et plus encore à partir de 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Pexels
L’analyse d’un corpus d’articles scientifiques parus pendant la pandémie de Covid-19 révèle l’existence de plusieurs approches pour étudier le fact-checking.
Un discours de « crise de l’école », multiforme, s’est imposé comme une évidence dans la lecture des phénomènes scolaires au cours des dernières décennies.
Shutterstock
Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis sa parution en 2002, cet ouvrage collectif a beaucoup influencé la perception des écoles de banlieue. Il convient de prendre du recul par rapport à cet écho médiatique.
Grenoble, le nouveau Chicago ?
Florian Olivo/Unsplash
Le territoire grenoblois a progressivement été stigmatisé sur l'insécurité, comme le montrent les résultats d'une étude de 9 500 articles dans les médias.
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
The Conversation - Vos dons soutiennent notre indépendance.
Un journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs, sans but lucratif, ne serait pas possible sans vos dons.
Le Qatar a misé sur la réalité virtuelle pour la promotion du Mondial 2022.
Depositphotos
L’organisation de la Coupe du monde au Qatar mise notamment ces technologies immersives devant lesquelles le spectateur reste encore relativement réticent.
« Autour du rose enfer des animaux », un spectacle issu du Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène.
Carole Bisenius-Penin
Le festival « Québec en toutes lettres » déploie des dispositifs originaux pour favoriser la rencontre entre littérature et publics, à la frontière du spectacle et en utilisant divers supports.
La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?