Menu Close

Articles on Méditerranée

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Le président turc Recep Tayyip Erdogan salue les membres de la presse à Ankara le 10 août 2020. Adem Altan/AFP

Que veut la Turquie en Méditerranée orientale ?

La politique conduite par Ankara en Méditerranée orientale vise à réviser l'ordre international issu de l'effondrement de l'Empire ottoman il y a 100 ans.
Des jets de la Patrouille de France dégagent de la fumée aux couleurs du drapeau libanais alors qu'ils survolent le lieu de l'explosion du port de Beyrouth le 1er septembre 2020, jour du centième anniversaire de la proclamation du « Grand Liban ». Joseph Eid/AFP

Que peut la France au Moyen-Orient ?

L’implication de la France au Liban après l’explosion du 4 août dernier lui permet dans une certaine mesure de reprendre pied dans une région où son influence a dernièrement reculé.
Des combattants fidèles au gouvernement d'accord national (GNA) libyen dans la ville de Tarhuna, à environ 65 kilomètres au sud-est de la capitale Tripoli, le 5 juin 2020. Mahmud Turkia/AFP

Guerre en Libye : qui d’autre que l’Europe pour stabiliser la région ?

De tous les grands acteurs extérieurs, seuls les Européens ont vraiment intérêt à la stabilisation de la Libye. Pour diverses raisons, ce n’est pas le cas des Russes, des Américains et des Turcs.
Cette photo prise le 6 juillet 2019 sur l'île de Djerba, en Tunisie, montre deux corps rejetés par la mer et récupérés par des habitants locaux après le chavirage au large des côtes tunisiennes d'un bateau transportant 86 migrants alors qu'il traversait la Méditerranée de la Libye à l'Italie. Anis Mili/AFP

À l’ombre de la pandémie : mourir et disparaître aux frontières

Les proches des personnes décédées du Covid-19, de même que les familles des migrants disparus en mer, se retrouvent dans l'impossibilité d'effectuer correctement le travail de deuil.
Epave d’avion inspecté par le robot sous-marin Basile du DRASSM. DRASSM, D. Dégez / V. Creuze, 2019

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine

Pour localiser et expertiser leur patrimoine culturel immergé, les scientifiques ont recours à des technologies de plus en plus sophistiquées, combinant précision maximale et préservation des épaves.
Aussi appelé rascasse volante, le poisson-lion qui peut atteindre près de 50 cm possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale. Shutterstock/Vitality6447

En Méditerranée, l’inquiétante invasion du poisson-lion, prédateur redoutable

Originaire du Pacifique Sud et de l’océan Indien, le poisson-lion a désormais élu domicile dans d’autres régions du monde. En Mer méditerranée, ce prédateur redoutable dévaste les écosystèmes marins.
La plate-forme égyptienne d'innovation ouverte Yomken, qui a notamment permis la mise au point de nouveaux granulés pour la pisciculture, est un exemple d'initiative inclusive qui peut contribuer au développement économique de la région. Capture d'écran Youtube.

L’entrepreneuriat social, voie de développement au sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient

Il existe dans cette région un réel potentiel d'innovation, notamment sur le plan social et environnemental. Certaines conditions restent encore à mettre en place pour l'exploiter au mieux.
Le golfe de Saint-Tropez, point de rendez-vous estival incontournable pour tous les amateurs de yachts. RastoS / Shutterstock

La France, c’est aussi le pays du yachting

On dénombre plus de 6 000 yachts dans le monde, dont la moitié sillonne les rivages méditerranéens français pendant la période estivale.
Les séismes en Turquie depuis l'année 1900, classés par magnitudes. Phoenix7777

Séismes lents et petites cuillères

En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.

Top contributors

More