Les gorgones forment de véritables forêts animales qui abritent tout un écosystème. Quand elles sont touchées par la chaleur, c’est l’ensemble de la communauté qui en pâtit.
Les garde-côtes grecs ont jusqu'à présent récupéré 81 corps et secouru plus de 100 personnes, mais les survivants affirment que jusqu'à 750 personnes se trouvaient à bord.
Angelos Tzortzinis / AFP
Des témoignages de survivants divergent des communiqués des autorités grecques sur le déroulé du drame.
Près du poste-frontière libanais d’Arida avec la Syrie, le 23 septembre 2022, des personnes attendent le retour d’un bateau parti récupérer les corps de dizaines de migrants ayant péri lors d’un naufrage.
Fathi A-Masri/AFP
Les séismes peuvent en déclencher d’autres : des répliques, mais aussi des séismes plus distants.
La température du fond de l'eau et des sédiments est plus élevée dans cette zone en raison de la circulation de fluides chauds, ce qui favorise le développement de précipités minéraux (jaunes) et de tapis bactériens (blancs).
Anders Schouw, Projet CarDHynAl
La conchyliculture en Méditerranée se prépare au changement climatique. Pour cela, un savant mélange de remise en question, d’audace, de pragmatisme et de science se met en place pour 2020-2050.
Une zone humide côtière corse, la lagune de Biguglia, alimentée par les rivières du bassin versant et par les eaux souterraines, qui peuvent stocker longtemps les polluants.
F. Huneau
Entre le XVᵉ siècle avant notre ère et le IVᵉ siècle avant Jésus-Christ, une succession d’événements a contribué à diffuser le christianisme comme une « innovation de rupture ».
Bateau de migrants près de Lampedusa (2011)
shutterstock
Dans ce premier épisode, découvrez comment des scientifiques aident la Croix Rouge à développer une application pour aider à identifier les migrants disparus lors de leur périple.
Un bateau de migrants échoué en Espagne.
Joserpizarro/Shutterstock
Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019.
Olivier Dugornay/Ifremer
Cette technique de pêche constitue l’une des pressions la plus répandue et intense sur les fonds marins. Mais des pistes de réduction de ses effets délétères existent.
Sur cette fine feuille de plomb, des dessins et des textes en grec et en latin ont été incisés avec une pointe de métal.
ARON bvba
Sur cette feuille de plomb, des dessins et des textes en grec et en latin ont été incisés avec une pointe de métal : ce sont des formules magiques destinées à nuire à un certain Gaius Julius Viator.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004.
Bruno Romagny
À La Ciotat, proche des calanques de Marseille, s’élève une pointe rocheuse pour le moins inhabituelle.
A la différence des années 20, les routes de la migration méditerranéenne ne passent plus aujourd'hui par les grands ports, où les cargos chargent et déchargent leur cargaison avant la traversée. Ici, un porte conteneur dans le port d'Alger, d'où était parti en 1926 le Sidi Ferruch.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Blanchard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il y a 95 ans, le drame migratoire du Sidi Ferruch secouait la presse. Comme aujourd’hui, des contrôles renforcés poussaient les candidats à la traversée de la Méditerranée à mettre leur vie en péril.