Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
Selon l’Insee, le bouclier tarifaire a permis une réduction de l’inflation d’environ un point entre février 2021 et février 2022.
Alexandr Podvalny/Pixabay
La mesure, en vigueur depuis octobre 2021, a permis de limiter à 0,6 % au lieu de 2,1 % les pertes des revenus des ménages engendrées par la crise du Covid et la guerre en Ukraine.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain.
Jackmac34/Pixabay
Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
Le revenu brut disponible des ménages devrait augmenter de 0,4 % cette année.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Une étude récente montre que confinement et tâches domestiques n’ont pas fait bon ménage pour les couples, avec et sans enfants.
Personne n’a désormais intérêt à ce qu’une économie majeure décroche brutalement, au risque d’entraîner toutes les autres dans son sillage.
Isabel Infantes / AFP
Les mesures d’urgence, les habitudes des entreprises ou encore des consommateurs rendent le scénario du maintien de l’existant plus plausible que celui de l’avènement d’un « monde d’après ».
Les épargnants français privilégient historiquement les produits financiers non risqués.
Mintr / Shutterstock
Les compagnies d’assurance poussent aujourd’hui les clients à opter pour des placements moins sûrs, mais la perception du contexte économique par les ménages complique cette stratégie.
L’enseigne de meubles a annoncé le licenciement de 1 900 salariés, le 2 juillet dernier.
Éric Piermont/ AFP
Concurrence d’Internet et d’Ikea, nouveaux comportements des consommateurs… Les transformations structurelles ont mis en difficulté l’ex-numéro français, qui va réduire ses effectifs de 20 %.
Les banques régionales gèrent aujourd'hui plus d’actifs que les banques locales ou que les autres banques étrangères.
Red Confidential / Shutterstock
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ?
Shutterstock
Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
L'analyse de l'évolution de la classe moyenne au niveau mondial peut aider à mieux comprendre le mouvement des « gilets jaunes » en France.
Mathis Boussuge / Shutterstock
Brice Fabre, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Jusqu’à présent, la politique budgétaire favorise les actifs et met à contribution les retraités aisés.
Rendez-vous chez la coiffeuse. Même en vérifiant ses comptes et limitant ses dépenses, une coiffeuse indépendante est souvent à découvert.
Tobias Nordhausen/Flickr
Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
Professeur des Universités en Economie (FEG-CREG), Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise, Université Grenoble Alpes (UGA)