Avec des tempêtes plus fréquentes et plus dures, l’adaptation au changement climatique passe aussi par la construction de structures résistantes à la pression des vagues.
Herbier de Posidonies (Posidonia oceanica) sur le littoral de la Corse.
Gérard Pergent
François Sarano, compagnon d’équipage de l’explorateur Jacques-Yves Cousteau, estime qu’il n’aurait pas eu le même destin s’il ne s’était pas mis dans le sillage d’un personnage aussi bienveillant.
Des algues dans le fleuve Saint-Laurent. Les eaux froides du Québec sont propices à leur croissance.
Shutterstock
L’abondance, la polyvalence et la qualité des algues marines du Saint-Laurent font de cette ressource un véritable atout du Québec. Il faut désormais les intégrer dans nos cuisines.
Faire du surf, c'est aussi comprendre la physique des vagues. Ici à Croyde Bay.
Surfing Croyde Bay, Unsplash
Pour déterminer si l’érosion côtière s’accélère sous l’effet des conditions climatiques, il est nécessaire d’utiliser des périodes longues pour dégager de grandes tendances.
Des riders s'affrontent lors de la coupe de France de jetski à Ajaccio le 21 septembre 2019 en Corse.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.
Sur le pont du Pourquoi pas? , la Terre est en vue.
Jean-Arthur Olive, campagne ArcEnSub
Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
L'accumulations de mousses poroduites par le phytoplancton peut conduire à une dégradation de l'environnement. Ici, des mousses de_Phaeocystis globosa sur les plages des Hauts de France, observées en mai 2019.
Alain Lefebvre/Ifremer
Le phytoplancton est un excellent outil de suivi de la qualité de son environnement. De plus, il est nécessaire de surveiller sa croissance, car son accumulation peut être nocive ou toxique.
La consommation de certaines espèces de poissons (ici un barracuda) contaminées par des toxines synthétisées par des microalgues peut provoquer des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire.
Marc Taquet/Ifremer
La ciguatera est une intoxication alimentaire causée par des toxines synthétisées par des algues microscopiques. Elle pourrait émerger dans de nouvelles régions en raison du changement climatique.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse.
Philippe Lopez / AFP
La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Mise à l'eau des sismomètres de fond de mer. Largués au beau milieu de la nuit, ils mettront près d’une heure trente à atteindre le fond. Simon, l'ingénieur en charge de l’équipement, communique avec eux pendant la descente pour s'assurer que tout va bien. Les minutes sont longues…
Kristel Chanard
Dans les expéditions scientifiques, on ne trouve pas que de vieux loups de mer et des spécialistes du thème de la mission. Aujourd’hui, la vision de deux géoscientifiques novices en mer.
L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine.
(Shutterstock)
Thomas Uboldi, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019.
Olivier Dugornay/Ifremer
L’arrivée d’une espèce invasive peut perturber l’écosystème, même quand elle reste discrète.
Le robot télécommandé Victor émerge de la zone d’exploration le 16 mai 2022 et est récupéré par l’équipage du Pourquoi Pas ?
Campagne Arc en Sub - Flotte océanographique française - Jean-Arthur Olive
Partez en mer pour découvrir les grands fonds à bord du « Pourquoi Pas ? », avec 36 scientifiques et 30 marins, un sous-marin autonome et un robot télécommandé.
Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie.
Caroline Montagnani
La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Sur le front de mer à Nice, en 2013.
Valery Hache/AFP