Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Pendant des jours, pompiers et forces d'intervention envoyées sur le site du Wordl Trade Center vont être confrontés aux fumées toxiques résultant de l'effondrement des Trous.
Mike Goad / Library of Congress
Au-delà du drame immédiat, le 11 Septembre a aussi eu un impact biologique plus insidieux : le nuage de poussière soulevé par la chute du World Trade Center a contaminé 500 000 de personnes.
De « métaux lourds » à « éléments potentiellement toxiques », des scientifiques militent pour des dénominations moins vagues et moins trompeuses.
Dan-Cristian Pădureț, Unsplash
La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Vaporisé par la chaleur de l’incendie, le plomb de la toiture de la cathédrale Notre-Dame a contaminé les environs.
Geoffroy van der Hasselt/AFP
Ni catastrophiques ni anodines, les mesures de plomb effectuées après l’incendie doivent être interprétées en toute connaissance de cause. Explications.
Les canalisations en plomb des maisons ou immeubles anciens sont une des sources de contamination possibles, à travers l'eau du robinet.
Shutterstock
Une étude menée sur la population américaine vient de revoir à la hausse le nombre de décès lié à l’exposition à ce métal lourd. De nouvelles mesures de prévention s’avèrent nécessaires.
Fiorella Barraza, Institut de recherche pour le développement (IRD); Eva Schreck, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, and Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des taux anormalement élevés de ce métal lourd ont été constatés dans les fèves de variétés cultivées en Amérique latine, notamment en Équateur.