Les promoteurs de l’hydrogène le présentent souvent comme une pièce maîtresse de la transition énergétique. La molécule a un rôle à jouer, mais elle est souvent présentée sous un jour trop optimiste.
Malika Menoud, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Thomas Röckmann, Utrecht University
Si l’industrie des énergies fossiles s’attaque aux fuites en méthane qu’elle génère avant 2030, cela permettrait de réduire de 0,20 °C le réchauffement à l’horizon 2100.
La méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte ». Parfois vue comme un levier pour l'agroécologie, la réalité est, comme souvent, est plus complexe.
20 000 puits, actifs ou abandonnés, polluent Los Angeles. Longtemps ignorés, les problèmes de santé des populations commencent à être documentés. Des résultats qui posent des questions mondiales.
Dans sa décision finale, la COP27 ouvre la perspective d'un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays les moins développés économiquement. Une réelle avancée.
La mer Noire est le plus important bassin de méthane dissous de la planète, mais il y en a aussi dans le golfe de Gascogne. D’où vient-il et quels sont ses impacts ?
L'enzyme Mmp10 joue un rôle clé dans la production de méthane au sein du microbiote intestinal. La révélation de sa structure 3D permet d'éclairer son fonctionnement.
Évaluation des efforts climatiques des pays, sortie des énergies fossiles, décision sur le méthane, retour du dialogue Chine-US, poids de la société civile… La COP26 résumée en ses points essentiels.
Entre 2008 et 2017, le sondeur IASI a relevé les empreintes des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Des informations essentielles pour évaluer les actions de lutte contre le réchauffement.
La canicule qui a frappé la Sibérie en juin aurait été impossible sans le changement climatique, qui a multiplié par au moins 600 les risques de chaleur prolongée dans cette partie du globe.
Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.
La fracturation dans le nord-est de la Colombie-Britannique a laissé des dizaines de milliers de puits. Certains d'entre eux fuient - et pourraient menacer l'environnement et la santé publique.
Jean-Daniel Paris, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il n’y a pas de bombe à retardement dans l’Arctique. Le dégel progressif du permafrost y sera une des principales sources de méthane. L’exploitation du pétrole et du gaz y contribue également.
Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Philippe Bousquet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Marielle Saunois, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les émissions atmosphériques de méthane, puissant gaz à effet de serre, ont fortement augmenté. Décryptage de cette situation avec deux chercheurs ayant contribué au récent bilan de ces émissions.
Enseignant-chercheur, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay