Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo.
Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons
Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques.
Tmb2610 / Flickr
Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes.
Jean-Sébastien Evrard/AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la sécurité sera l’un des principaux sujets de la prochaine campagne présidentielle.
Denis Charlet / AFP
Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
La pratique du covoiturage, bien que médiatisée ces dernières années, demeure marginale dans la mobilité du quotidien.
Philippe Desmazes / AFP
Le covoiturage contribuera à la baisse des émissions de CO₂ à certaines conditions seulement.
Les conditions difficiles dans les transports en commun provoquent un stress intense et prolongé pour les usagers. Avec des risques pour leur santé.
Shutterstock
Limiter la pollution en diminuant la circulation automobile dans les grandes villes est bon pour la santé. Mais pas le stress engendré par des transports en commun saturés.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ?
Benh Lieu Song//Wikimedia
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.
« Quel est donc le plus court chemin pour aller à votre destination ? »
Mario Mancuso/Flickr
Si vous avez déjà pris le métro, il vous est arrivé, à coup sûr, de regarder un plan, l’œil morne, à la recherche du trajet le plus rapide. Avez vous déjà pensé à utiliser un algorithme ?
Une vue du dessus d'une rame de métro marseillais, station Castellane.
Ingolf/flickr
Le projet MetaSUB vise à caractériser certains usagers des transports en commun qui passent les portillons sans payer… : les microorganismes, bactéries, virus et champignons.
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage.
Diego Torres Silvestre/Flickr
Fulvio Amato, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) and Teresa Moreno, Instituto de Diagnóstico Ambiental y Estudios del Agua (IDAEA - CSIC)
Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
Director of the Institute of Environmental Assessment and Water Research (IDAEA), Instituto de Diagnóstico Ambiental y Estudios del Agua (IDAEA - CSIC)