Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris.
Shutterstock
Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Le microbiote spermatique est encore très peu connu malgré son impact sur la fertilité masculine.
Aha-Soft / Shutterstock
Le sperme contient-il autre chose que des spermatozoïdes ? Un microbiote méconnu s’y cache… S’agit-il de passagers clandestins inoffensifs, de précieux alliés ou de marqueurs de la qualité du sperme ?
De nombreux microbes peuplent notre corps.
Golub Alexandra/Shutterstock
On a souvent l’idée que les microbes sont mauvais pour la santé, pourtant, sans certains d’entre eux, on ne pourrait pas vivre.
Les propriétés du sirop d’érable peuvent être influencées par différents facteurs, d’origine environnementale, végétale, microbiologique et technologique.
(Shutterstock)
Le mystère entourant le goût du sirop d’érable réside entre autres dans la complexité chimique fine de cet aliment, qui est d’ailleurs très variable d’un sirop à l’autre.
La pigmentation complexe des cyanobactéries marines leur permet de s’adapter aux variations de température de l’océan.
Christophe Six
L’océan est une véritable pompe à carbone, grâce notamment à certains microorganismes : les cyanobactéries. Ces dernières se sont adaptées à la température pour réaliser la photosynthèse partout.
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif.
Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock
Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Les eaux océaniques se sont réchauffées, acidifiées et appauvries en oxygène. De plus, la surpêche et la pollution les affectent.
La Presse Canadienne/Andrew Vaughan
Les eaux océaniques se réchauffent, s’acidifient et s’appauvrissent en oxygène. Cinq facteurs peuvent être associés aux effets des changements climatiques sur les océans.
Le métabolisme de l’arsenic comme un indice de vie possible sur Terre représente un enjeu crucial de la compréhension de l’émergence de la vie sur notre planète.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire.
Shutterstock / Giovanni Cancemi
Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Les sources chaudes de Yellowstone hébergent des microbes dont l’activité biologique génère des produits chimiques.
Gary Yost, Unsplash
Les microbes produisent des antibiotiques, des biocarburants et nettoient les eaux usées. Contrôler leur production est une affaire pluridisciplinaire.
Lors des promenades en forêt, mieux vaut porter des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques.
Steffan Mitchell / Unsplash
Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?
Un employé supervise la chaîne de conditionnement aseptique où sont remplis et bouchés les flacons contenant le candidat vaccin contre la COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, dans l'usine de la multinationale Catalent à Anagni, au sud-est de Rome, le 11 septembre 2020.
Vincenzo Pinto / AFP
Rétrospectivement, le développement en moins d’une année de vaccins efficaces contre le Covid-19 n’a rien de miraculeux. Pourquoi ne peut-on pas faire de même pour toutes les autres maladies ?
Alors que la mise au point de nouvelles molécules se fait de plus en plus lentement, l’acquisition de résistances par les bactéries est au contraire de plus en plus rapide. C'est une véritable course contre la montre.
shutterstock
Martin Chenal, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Tandis que le monde entier est obnubilé par la pandémie de Covid-19, une autre menace tout aussi mortelle passe inaperçue : la résistance aux antibiotiques.
L’apport de microorganismes dits agents de biocontrôle constitue une solution prometteuse pour protéger les plantes des maladies de manière durable.
Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC).
Charly Triballeau/ AFP
Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.
Site pilote de production locale de biofertlisants à base de champignons mycorhiziens par les producteurs à Darou Mousty (Sénégal)
La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)