Menu Close

Articles on micro-organismes

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge. (Simon Morvan)

Apprivoiser le bleuetier sauvage (et ses microbes !)

Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris. Shutterstock

Immunothérapie : un parasite du chien pourrait aider à lutter contre les cancers incurables

Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Les propriétés du sirop d’érable peuvent être influencées par différents facteurs, d’origine environnementale, végétale, microbiologique et technologique. (Shutterstock)

Les mystères du sirop d’érable : tout est dans la sève… et les microbes !

Le mystère entourant le goût du sirop d’érable réside entre autres dans la complexité chimique fine de cet aliment, qui est d’ailleurs très variable d’un sirop à l’autre.
La pigmentation complexe des cyanobactéries marines leur permet de s’adapter aux variations de température de l’océan. Christophe Six

La température guide l’évolution de la photosynthèse dans les océans

L’océan est une véritable pompe à carbone, grâce notamment à certains microorganismes : les cyanobactéries. Ces dernières se sont adaptées à la température pour réaliser la photosynthèse partout.
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif. Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock

Microbiote intestinal et santé, une alliance que chacun peut optimiser

Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Les eaux océaniques se sont réchauffées, acidifiées et appauvries en oxygène. De plus, la surpêche et la pollution les affectent. La Presse Canadienne/Andrew Vaughan

Cinq facteurs qui rendent les effets des changements climatiques sur les océans dangereux pour notre santé

Les eaux océaniques se réchauffent, s’acidifient et s’appauvrissent en oxygène. Cinq facteurs peuvent être associés aux effets des changements climatiques sur les océans.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Lors des promenades en forêt, mieux vaut porter des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques. Steffan Mitchell / Unsplash

Au-delà de Lyme : les autres maladies transmises par les tiques

Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?
Un employé supervise la chaîne de conditionnement aseptique où sont remplis et bouchés les flacons contenant le candidat vaccin contre la COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, dans l'usine de la multinationale Catalent à Anagni, au sud-est de Rome, le 11 septembre 2020. Vincenzo Pinto / AFP

Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ?

Rétrospectivement, le développement en moins d’une année de vaccins efficaces contre le Covid-19 n’a rien de miraculeux. Pourquoi ne peut-on pas faire de même pour toutes les autres maladies ?
Alors que la mise au point de nouvelles molécules se fait de plus en plus lentement, l’acquisition de résistances par les bactéries est au contraire de plus en plus rapide. C'est une véritable course contre la montre. shutterstock

Résistance aux antibiotiques : l’autre pandémie

Tandis que le monde entier est obnubilé par la pandémie de Covid-19, une autre menace tout aussi mortelle passe inaperçue : la résistance aux antibiotiques.
Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC). Charly Triballeau/ AFP

Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert

Découvrez l’histoire de la rencontre de la moisissure Penicillium camemberti et du lait pour nous régaler de brie et de camembert.
Telenomus remus, les oeufs de la légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda. Dr. Robert Copeland, Biosystematics Unit, icipe

Deux nouveaux insectes identifiés au Kenya peuvent aider à lutter contre les ravageurs du maïs

Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.
Site pilote de production locale de biofertlisants à base de champignons mycorhiziens par les producteurs à Darou Mousty (Sénégal)

La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l’agriculture

La région ouest-africaine connaît des défis pressants à relever en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutte contre la pauvreté rurale et de recherche d’une agriculture durable.

Top contributors

More