Menu Close

Articles on microbiologie

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Sur cette image obtenue par microscopie électronique à balayage (MEB), on peut voir deux amibes (Acanthamoeba polyphaga). L'amibe de droite est au stade de trophozoïte, capable de se déplacer. L'amibe de gauche est au stade kystique : entourée d’une paroi qui la protège, elle est en dormance. CDC/ Catherine Armbruster; Margaret Williams

Empêcher les amibes de se bunkériser pour mieux les éliminer

Quand les conditions deviennent hostiles, de nombreux microbes forment des kystes, des formes dormantes leur permettant de survivre jusqu’à plusieurs décennies. Un problème quand on veut les éliminer…
Comprendre les étapes décisives franchies fin XIXe s. en microbiologie est fondamental pour comprendre la situation actuelle. fotohunter/Shutterstock

La révolution microbienne racontée par Hector Lebrun, témoin privilégié du XIXᵉ siècle

La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit. Pierre Christen

Connaissez-vous la litière forestière fermentée, ce fertilisant prometteur utilisé en agroécologie ?

Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC). Charly Triballeau/ AFP

Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert

Découvrez l’histoire de la rencontre de la moisissure Penicillium camemberti et du lait pour nous régaler de brie et de camembert.
Sans la domestication des micro-organismes, nous n’aurions ni pain, ni vin, ni formage. Marco Mayer / Shutterstock

La preuve par trois : Ça fermente dans nos assiettes !

Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Dans un gramme de yaourt, on dénombre quelque 10 millions de probiotiques, ces micro-organismes qui vont coloniser notre intestin. Puhhha / Shutterstock

Podcast : Pourquoi le yaourt nous fait du bien

Pourquoi le yaourt nous fait du bien.
Le lait frais fermenté va enrichir le microbiote intestinal, améliorant ainsi nos capacités digestives, immunitaires et même neurologiques.
Les levures et les bactéries peuvent générer des métabolites (acides, gaz, alcool) qui vont changer les propriétés des produits sur lesquels elles se sont installées. Dewald Kirsten / Shutterstock

Podcast : L’art subtil de la transformation des aliments

L'art subtil de la transformation des aliments. CC BY-SA5.74 MB (download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ. Wikimedia commons

Podcast : La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire

La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire. CC BY-SA5.52 MB (download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Certaines bactéries lactiques sont responsables d'arômes négatifs dans le vin, alors qu'elles sont indispensables au bon goût du beurre. Viacheslav Rubel / Shutterstock

L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

Si de nouvelles technologies d’étude apparaissent, elles ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi les microorganismes jouent un rôle tantôt positif, tantôt négatif, dans l’alimentation.
A chaque sol, sa diversité microbienne. nicolas prieto / unsplash

La vie secrète des sols français

Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Le chercheur guinéen Alpha Keita, dans le laboratoire à l'Institut national de santé publique, à Conakry. Alain Tendero/Divergence-images.com

Chercheur à Montpellier, voici pourquoi j’ai choisi de revenir en Guinée

Le mot « repatrié » s’applique aux personnes qui décident de rentrer en Afrique alors qu’elles ont un travail en Europe. Récit d’un scientifique mobilisé dans la lutte contre Ebola.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non. Shutterstock

Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ?

De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.

Top contributors

More