La greffe de matières fécales consiste ni plus ni moins à remplacer le microbiote intestinal d'un receveur malade par du matériel fécal provenant d'un donneur sain.
(Shutterstock)
Le transfert de microorganismes vivants de donneurs sains à des patients malades comporte certains risques.
Sur cette image obtenue par microscopie électronique à balayage (MEB), on peut voir deux amibes (Acanthamoeba polyphaga). L'amibe de droite est au stade de trophozoïte, capable de se déplacer. L'amibe de gauche est au stade kystique : entourée d’une paroi qui la protège, elle est en dormance.
CDC/ Catherine Armbruster; Margaret Williams
Quand les conditions deviennent hostiles, de nombreux microbes forment des kystes, des formes dormantes leur permettant de survivre jusqu’à plusieurs décennies. Un problème quand on veut les éliminer…
Comprendre les étapes décisives franchies fin XIXe s. en microbiologie est fondamental pour comprendre la situation actuelle.
fotohunter/Shutterstock
La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit.
Pierre Christen
Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
L’apport de microorganismes dits agents de biocontrôle constitue une solution prometteuse pour protéger les plantes des maladies de manière durable.
Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC).
Charly Triballeau/ AFP
Le 19 avril 2020, des traces du coronavirus étaient retrouvées dans le réseau d’eau non potable de Paris. Le suivi de cette présence pourrait apporter de précieuses informations sur l’épidémie.
Sans la domestication des micro-organismes, nous n’aurions ni pain, ni vin, ni formage.
Marco Mayer / Shutterstock
Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Dans un gramme de yaourt, on dénombre quelque 10 millions de probiotiques, ces micro-organismes qui vont coloniser notre intestin.
Puhhha / Shutterstock
Le lait frais fermenté va enrichir le microbiote intestinal, améliorant ainsi nos capacités digestives, immunitaires et même neurologiques.
Les levures et les bactéries peuvent générer des métabolites (acides, gaz, alcool) qui vont changer les propriétés des produits sur lesquels elles se sont installées.
Dewald Kirsten / Shutterstock
L'art subtil de la transformation des aliments.
CC BY-SA5.74 MB(download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ.
Wikimedia commons
La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire.
CC BY-SA5.52 MB(download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
C'est vrai qu'à la fin de la journée àa ne sent pas la rose.
Michal Parzuchowski / Unsplash
Ce n’est pas vraiment de notre faute mais plutôt des bactéries qui vivent sur nos pieds.
Certaines bactéries lactiques sont responsables d'arômes négatifs dans le vin, alors qu'elles sont indispensables au bon goût du beurre.
Viacheslav Rubel / Shutterstock
Si de nouvelles technologies d’étude apparaissent, elles ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi les microorganismes jouent un rôle tantôt positif, tantôt négatif, dans l’alimentation.
Les bibliothèques universitaires sont remplies de controverses.
Photo by Alex Block on Unsplash
Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Organoïde intestinal cultivé à partir de cellules souches Lgr5+
Meritxell Huch
Organes sur puce et organoïdes sont des nouveaux outils utiles à l’étude de mécanismes fondamentaux mais aussi à la recherche sur les médicaments et à la médecine personnalisée de demain.
Le chercheur guinéen Alpha Keita, dans le laboratoire à l'Institut national de santé publique, à Conakry.
Alain Tendero/Divergence-images.com
Le mot « repatrié » s’applique aux personnes qui décident de rentrer en Afrique alors qu’elles ont un travail en Europe. Récit d’un scientifique mobilisé dans la lutte contre Ebola.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non.
Shutterstock
De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
Comment rendre les antibiotiques plus efficaces ?
Rémi Malingrey
Les bactéries font preuve d’une intelligence impressionnante lorsqu’il s’agit de lutter pour leur survie. Comment peuvent‑elles s’armer pour rendre les antibiotiques inefficaces ?
Fabrication de camemberts à la Fromagerie Durand (2016).
Charly Triballeau/AFP
Les microorganismes sont essentiels pour apporter à certains produits alimentaires, fromages en tête, leur typicité, comme le montrent de récentes études scientifiques.