Alors qu’une semaine ou deux suffisent généralement pour les draps, il est préférable de laver les serviettes tous les deux jours. Voici les explications d’un microbiologiste.
Une toute nouvelle étude montre, pour la première fois, une espèce de bactérie qui peut être à la fois une proie et un prédateur vis-à-vis d’une autre espèce. Un changement de paradigme en biologie ?
Retirer l’alcool de la bière ou du vin est une opération délicate qui peut entraîner des pertes de saveurs. Mais de nouvelles solutions sont mises en place pour améliorer ces produits.
Quand les conditions deviennent hostiles, de nombreux microbes forment des kystes, des formes dormantes leur permettant de survivre jusqu’à plusieurs décennies. Un problème quand on veut les éliminer…
La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
Le 19 avril 2020, des traces du coronavirus étaient retrouvées dans le réseau d’eau non potable de Paris. Le suivi de cette présence pourrait apporter de précieuses informations sur l’épidémie.
Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
L'art subtil de la transformation des aliments
CC BY-SA5.74 MB(download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire
CC BY-SA5.52 MB(download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Si de nouvelles technologies d’étude apparaissent, elles ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi les microorganismes jouent un rôle tantôt positif, tantôt négatif, dans l’alimentation.
Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Organes sur puce et organoïdes sont des nouveaux outils utiles à l’étude de mécanismes fondamentaux mais aussi à la recherche sur les médicaments et à la médecine personnalisée de demain.