Une trop forte réaction immunitaire à un virus peut être mortelle et une trop petite le laissera nous infecter. Comment trouver le bon équilibre ? Le secret est peut-être dans notre microbiome.
Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : comment le microbiote intestinal des canards peut les protéger des virus influenza.
Le ciel grouille de vie.
Anthony Cantin / Unsplash
Si l’on connait l’importance de l’alimentation pour prévenir le risque de différentes maladies chroniques, on sait moins l’importance qu’elle revêt pour éviter les maladies infectieuses. Explications.
Une alimentation diversifiée et riche en fruits, légumes et autres sources naturelles de fibres est nécessaire au microbiote intestinal. Et cela contribue à préserver notre santé.
Dans un gramme de yaourt, on dénombre quelque 10 millions de probiotiques, ces micro-organismes qui vont coloniser notre intestin.
Puhhha / Shutterstock
Le lait frais fermenté va enrichir le microbiote intestinal, améliorant ainsi nos capacités digestives, immunitaires et même neurologiques.
La compréhension du microbiome humain mènera à des percées dans le domaine des soins de santé, y compris le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable.
Shutterstock
Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Images en microscopie électronique à balayage de la bactérie Lactobacillus paracasei, qui est utilisé dans de nombreux probiotiques (fausses couleurs).
Dr. Horst Neve / Max Rubner-Institut
Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute and Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute
En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour.
Shutterstock
Voici l’histoire étonnante d’un dialogue symbiotique étroit et insoupçonné entre le petit monde du microbiote intestinal et son hôte, porteur de mutations génétiques associées à l’autisme.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était…
Shutterstock
L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non.
Shutterstock
De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
L'asthme a fortement progressé dans les sociétés occidentales au cours des 50 dernières années.
Shutterstock
Dans les sociétés occidentales, de plus en plus d’enfants et d’adultes sont asthmatiques. Que savons-nous exactement des causes de cette affection ?
Le Centre international de ressources microbiennes de Rennes renferme plus de 4 000 souches bactériennes mises à disposition des chercheurs.
Shutterstock
Les bactéries qui composent la flore de nos intestins font l’objet de nombreuses découvertes scientifiques. On leur attribue beaucoup de vertus. Trop ?
Fabrication de camemberts à la Fromagerie Durand (2016).
Charly Triballeau/AFP
Les microorganismes sont essentiels pour apporter à certains produits alimentaires, fromages en tête, leur typicité, comme le montrent de récentes études scientifiques.
Pour être efficace, le lavage des mains doit se faire à l'eau et au savon, et durer de 20 à 30 secondes, soit le temps de chanter « Joyeux anniversaire » deux fois.
Shutterstock
Tous les ans, de milliers de décès dus aux maladies infectieuses pourraient être évités de façon simple : en se lavant les mains. Petit rappel des bonnes pratiques, souvent ignorées.
Les Hadza, qui vivent en Tanzanie, ont l'une des flores intestinales les plus riches à travers la planète.
Jeff Leach
Le chercheur britannique Tim Spector, professeur en épidémiologie génétique du microbiote, raconte comment son expérience parmi les Hadza, en Tanzanie, a changé sa flore intestinale.
La communauté microbienne présente dans notre nez pourrait-elle influencer nos choix alimentaires ?
Dean Drobot/Shutterstock
Selon le type de microbes présents dans notre nez, nous n’apprécions pas les mêmes odeurs. Ceux-ci pourraient donc jouer un rôle dans nos choix alimentaires.
Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois.
Eric Erbe/wikipedia
Les microbes sont les grands architectes de l’univers… Extrait de « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître aux éditions Actes Sud.
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) & Viçosa (Brésil), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)