Notre microbiote est essentiel à notre santé. Des chercheurs envisagent de développer un microbiote artificiel, qui serait capable de communiquer via des molécules avec notre microbiote naturel.
Les selles des bébés sont des mines à virus méconnus.
fStop Images GmbH/Alamy Stock Photo
Les couches des petits sont décidément pleines de mystères… Des chercheurs viennent en effet d’y découvrir des milliers de virus dont beaucoup sont inconnus. Décryptage d’une étude pas si inquiétante.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal.
(Shutterstock)
Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Contrairement aux idées reçues, l'urine saine n'est pas stérile.
Perfect_kebab/Shutterstock
Il fait partie des illustres inconnus : le microbiote urinaire ! Même sans infection, notre urine n’est jamais stérile. On commence seulement à découvrir l’impact des bactéries de nos voies urinaires…
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
La greffe de matières fécales consiste ni plus ni moins à remplacer le microbiote intestinal d'un receveur malade par du matériel fécal provenant d'un donneur sain.
(Shutterstock)
Les microbes que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit de milliards d’années d’évolution, certains sont nocifs, d’autres indispensables à notre survie.
Le microbiote spermatique est encore très peu connu malgré son impact sur la fertilité masculine.
Aha-Soft / Shutterstock
Le sperme contient-il autre chose que des spermatozoïdes ? Un microbiote méconnu s’y cache… S’agit-il de passagers clandestins inoffensifs, de précieux alliés ou de marqueurs de la qualité du sperme ?
Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter.
Laurent Jégou, Flickr
Kévin Tougeron, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) and Corentin Iltis, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.
Disposer d'une nourriture permettant de conserver une bonne santé est une question majeure lors des missions dans l'espace.
Nasa/ISS/Mark Garcia exp.67
Sara Webb, Swinburne University of Technology and Rebecca Allen, Swinburne University of Technology
Vivre dans l’espace affecte notre microbiote intestinal. Comment le préserver ? Des travaux sont en cours autour des bactéries lactiques… Les astronautes mangeront-ils demain des yaourts made in ISS ?
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2.Christoph Burgstedt/ Shutterstock
Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
De nombreux microbes peuplent notre corps.
Golub Alexandra/Shutterstock
L'enzyme Mmp10 joue un rôle clé dans la production de méthane au sein du microbiote intestinal. La révélation de sa structure 3D permet d'éclairer son fonctionnement.
Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…
Une nouvelle étude française souligne que les risques de cancer augmentent avec la consommation d'aspartame notamment.
SabOlga / Shutterstock
Depuis des décennies, la dangerosité des édulcorants interroge la communauté scientifique. Une étude française associe leur forte consommation à un risque accru de développer certains cancers.
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire.
Pearl PhotoPix / Shutterstock
Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Une étude publiée ce mercredi 9 février 2022 montre comment les algues peuvent influencer le devenir des huîtres exposées à une maladie mortelle.
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif.
Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock
Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Les cheminées hydrothermales dégagent des composés toxiques, mais ces crevettes se sont adaptées grâce à leur microbiote.
Marie-Anne Cambon
Les macroalgues sont une fantastique ressource, très versatile et largement sous-exploitée. D’où viennent leurs propriétés et comment les utilise-t-on ?