Menu Close

Articles on milieu naturel

Displaying all articles

Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004. Bruno Romagny

Conservation des espaces naturels : les leçons des « territoires de vie » au Maroc et en Méditerranée

Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
Faire l’école dehors demande de sortir d'une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock

L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

Le cadre dans lequel on fait classe a bien sûr une action propre. Mais c’est la posture choisie par l’enseignant qui va donner à la « pédagogie du dehors » tout son sens.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours. Shutterstock

La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors !

Le contact avec la nature est très bénéfique pour les enfants. Malheureusement, ce moyen naturel de favoriser leur développement est très peu utilisé de nos jours.

Top contributors

More