L’entrée d'un bâtiment de l'université Paul Valery à Montpellier est bloquée par des chaises pour protester contre la réforme des retraites, le 4 avril 2023.
Pascal Guyot / AFP
Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne.
Course de caisses à savon sur la nationale lors d'un rassemblement à l'appel des Soulèvements de la Terre contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, près de Soual (Tarn).
Lionel Bonaventure/ AFP
Sophie Del Fa, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Le mouvement les Soulèvements de la Terre est devenu un collectif fédérateur majeur en France incarnant un renouveau des luttes écologistes et anticapitalistes radicales.
Des manifestants se heurtent aux gendarmes mobiles, le 25 mars 2023 à Sainte-Soline.
Yohan Bonnet/AFP
Si la mobilisation contre les mégabassines semble marquer une rupture dans le militantisme écologiste en France, elle s’ancre en réalité dans des tendances déjà à l’œuvre.
Les activistes collent les noms des victimes des 119 féminicides, 7 infanticides, des 4 travailleuses et travailleurs du sexe assassinés, ainsi que des 10 personnes transgenres poussées au suicide ou assassinées durant l'année 2021. Décompte réalisé par Collages Féminicides Paris. Photo prise le 9 janvier 2022, rue Bouvier, Paris.
Asling Giuliani
Comment s’organiser pour tendre vers une société sans violence ? Les collectifs féministes sont de véritables laboratoires d’expérimentations. Une analyse du mouvement des colleuses et des colleurs.
Malgré des années de politiques d'austérité salariale et le retour de l'inflation, les mouvements de protestation, comme ici en juin à Sydney, n'ont été que très épisodiques en Australie, en partie du fait de la loi.
Saeed Khan / AFP
À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.
Marche en hommage à la mémoire de trois militantes kurdes assassinées en janvier 2013, à Paris, le 7 janvier 2023. Deux semaines plus tôt la communauté kurde a été à nouveau visée à Paris.
Alain Jocard/AFP
Le nouvel attentat qui a frappé la communauté kurde marque une nouvelle meurtrissure dans l’histoire du militantisme kurde en France, près de dix ans jour pour jour après le triple-assassinat de 2013.
Nouvellement élue lors du congrès EELV, Marine Tondelier, qui s'inscrit dans la continuité de l'ex-secrétaire Julien Bayou devra trouver une ligne de réconciliation au sein du parti.
Emmanuel Dunand/AFP
En 38 années d’existence le parti écologiste français n’a pas vraiment réussi à s’implanter régulièrement dans un ensemble stable de territoires.
Le collectif #Noustoutes a permis l'émergence d'un renouveau de l'action féministe au tournant des années 2010. Marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Par rapport à d’autres mobilisations en ligne, la particularité des discours numériques de #NousToutes ou d’autres associations féministes consiste dans la place accordée au soutien des victimes.
Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre.
Pascal Lachenaud/AFP
Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
Manifestation du 22 mai 2012 à Montréal.
Mario Jean/MADOC
Dix ans après la grève étudiante de 2012, une enquête auprès d’ex-grévistes démontre que leurs convictions et leur engagement politique sont encore bien vivants.
L'action spectaculaire des militantes de Just Stop Oil, le 14 octobre dernier, a provoqué un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux.
Youtube / capture d'écran
L’action militante de « Just Stop Oil » à la National Gallery résonne avec l’histoire artistique de la performance, qui a mis en avant la tension entre l’art et le vivant.
En mars, la star du hip-hop russe Oxxxymiron a organisé à Istanbul, Berlin et Londres une série de concerts de charité dont les recettes ont été consacrées à l’aide aux réfugiés ukrainiens.
@JonnyTickle/Twitter
Malgré l’intense pression exercée par le pouvoir, de nombreux représentants du monde russe de la culture disent leur opposition à la guerre. Un comportement inacceptable pour le Kremlin.
À Paris, le 25 mai 2022, des militants bloquent l’accès à la salle Pleyel où se tenait la réunion d'actionnaires de TotalEnergies.
Bertrand GUAY / AFP
La recherche identifie de plus en plus le moteur émotionnel comme une clé de l’engagement face à la crise climatique.
L’association Flag ! est créée en 2001. Devenue FLAG ! elle grandit progressivement pour représenter les agents LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Pompiers, Policiers municipaux et leurs alliés.
Au-delà des critiques de « pink washing » adressées aux entreprises, des actions concrètes sur les lieux de travail ont contribué à faire avancer la cause des LGBTQI+.
Discours des huit étudiants ‘déserteurs’ d'AgroParisTech lors de leur remise des diplômes, 10 mai 2022, capture d'écran.
Youtube
L’action des étudiants de l’école AgroParisTech témoigne de leur conversion écologique, issue de l’incohérence entre leurs convictions écologistes et les cours de l’école.
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
La station de ski de La Clusaz dans les Alpes.
Olivier CHASSIGNOLE / AFP
En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
Les photos de Josephine Baker et Martin Luther King sur la façade du Panthéon, le 30 novembre 2021.
AFP
Les archives diplomatiques de Nantes conservent un dossier issu du consulat général de France à New York, qui éclaire la dernière partie de la vie de l’artiste.
Portrait de la penseuse écoféministe en 1964.
Wikipedia
En 1974, la penseuse et militante française publie « Le Féminisme ou la mort », où apparaît pour la première fois le concept d’écoféminisme. Retour sur un parcours littéraire et politique singulier.