Menu Close

Articles on mineurs

Displaying all articles

« Arrivée de main-d'œuvre marocaine à l'aéroport de Lesquin, 9 janvier 1976 » Centre Historique Minier (prêt ANMT)

Les mineurs marocains, derniers damnés des Houillères

De nombreuses questions liées à la place dévolue aux travailleurs immigrés au sein de la société française sont abordées dans « le ventre des hommes », de Samira El Ayachi.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain. Richard Bouhet/AFP

Une enquête dresse un état des lieux des violences sur mineurs à l’île de la Réunion

L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Si ces dernières années ont vu la parole se libérer dans l'espace public autour des violences sexuelles faites aux mineurs, cette ouverture survient trop tard pour de nombreuses victimes, qui se heurtent au délai de prescription dans leurs démarches judiciaires. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Infractions sexuelles sur mineurs : la prescription en débats

Plusieurs textes sont venus ouvrir la possibilité d’une prescription retardée pour ces infractions. Pourtant, le législateur a toujours reculé devant l’imprescriptibilité.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles. Martin BUREAU / AFP

Violences sexuelles sur mineurs : pourquoi la question d’un âge légal de consentement fait débat ?

Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
Un jeune homme est contrôlé dans un centre de rétention administratif près de Nantes dans le cadre de la crise sanitaire et des dépistages à la Covid-19, mai 2020. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La crise sanitaire aggrave les troubles psy des jeunes migrants

Du fait de sa jeunesse, la population migrante en Europe est globalement en bonne santé physique. En revanche, sa santé mentale pose souvent problème.
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907. BnF

« Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu

Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Des collégiennes se recueillent devant le lycée du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où travaillait Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 18 octobre 2020. Bertrand GUAY / AFP

La communauté éducative face à la radicalisation des jeunes

La question de la radicalisation constitue une toile de fond réflexive omniprésente pour beaucoup d’intervenants sociaux.
Des femmes marocaines regardent des photographies de jeunes mariées lors d'une exposition au théâtre Mohammed V à Rabat. Fadel Senna/Afp

Le mariage des mineurs en Afrique du Nord : il reste encore beaucoup à faire

Le mariage des mineurs viole les droits des enfants et les expose à des conséquences graves à long terme. En Afrique du Nord, il y a des signes encourageants même s’il reste encore beaucoup à faire.
Manifestation de mineurs bulgares, à Sofia en mars 2013. Dimitar Dilkoff/AFP

La Bulgarie, cet autre pays du charbon

Les grèves de mineurs se succèdent dans ce pays qui a vu sa production de houille augmenter en 2015 et se trouve confronté à de graves problèmes de pollution.
Dans la Tête haute, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte l’itinéraire cabossé d’un ado. Les Films du Kiosque

Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ?

À rebours des discours politiques, les sciences sociales analysent la genèse des conduites délinquantes, mettant en évidence les facteurs les plus importants et par là même des pistes pour l’action.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.

Top contributors

More