Alors que les profils des jeunes pris en charge évoluent, les travailleurs sociaux de l’aide à l’enfance sont en sous-effectif et voient leurs conditions de travail se dégrader.
Femme trans non-binaire se prenant en photo. Pour de nombreux mineurs trans l'accompagnement médical et psychologique demeure compliqué du fait de différents biais sociétaux.
Zackary Drucke/The Gender Spectrum Collection
Comment prendre en charge médicalement les mineurs trans ? Le sujet fait polémique en France mais aussi en Angleterre où une clinique spécialisée a récemment fermé.
Deux femmes « mineurs » chez iamgold.
Capture d'écran / Youtube
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
De nombreuses questions liées à la place dévolue aux travailleurs immigrés au sein de la société française sont abordées dans « le ventre des hommes », de Samira El Ayachi.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain.
Richard Bouhet/AFP
Stephanie Condon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Justine Dupuis, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sandrine Dauphin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Si ces dernières années ont vu la parole se libérer dans l'espace public autour des violences sexuelles faites aux mineurs, cette ouverture survient trop tard pour de nombreuses victimes, qui se heurtent au délai de prescription dans leurs démarches judiciaires.
Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Plusieurs textes sont venus ouvrir la possibilité d’une prescription retardée pour ces infractions. Pourtant, le législateur a toujours reculé devant l’imprescriptibilité.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles.
Martin BUREAU / AFP
Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
Un jeune homme est contrôlé dans un centre de rétention administratif près de Nantes dans le cadre de la crise sanitaire et des dépistages à la Covid-19, mai 2020.
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Des collégiennes se recueillent devant le lycée du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où travaillait Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 18 octobre 2020.
Bertrand GUAY / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
A la fin des années 1920 Paul Robeson tisse, par le plus grand des hasards, ses premiers liens avec la classe ouvrière anglaise, quasi exclusivement blanche à cette époque.
Le regard humaniste de Song Chao sur les mineurs, dans la série Miners II.
500photographers
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Le mariage des mineurs viole les droits des enfants et les expose à des conséquences graves à long terme. En Afrique du Nord, il y a des signes encourageants même s’il reste encore beaucoup à faire.
Le film Nour replace le débat sur le ‘mariage’ des adolescentes au centre du débat au Liban.
IMDB
Au Liban, le débat législatif sur un âge minimum demeure crucial : les adolescentes : restent encore souvent confrontées au mariage précoce, de gré ou de force.
Migrants en partance pour un site d’orpaillage.
Issa Aboud Yonlihinza
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les grèves de mineurs se succèdent dans ce pays qui a vu sa production de houille augmenter en 2015 et se trouve confronté à de graves problèmes de pollution.
Dans la Tête haute, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte l’itinéraire cabossé d’un ado.
Les Films du Kiosque
À rebours des discours politiques, les sciences sociales analysent la genèse des conduites délinquantes, mettant en évidence les facteurs les plus importants et par là même des pistes pour l’action.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire.
Les Films du Kiosque
L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay