Lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie de développement urbain et régional plus large, la densification des espaces déjà urbanisés devient un vecteur de développement économique et de qualité de vie.
(Shutterstock)
La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire.
Shutterstock
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
Renault est le 10e employeur préféré des garçons ingénieurs jeunes diplômés, mais le 31e des filles.
Charly Triballeau / AFP
Une égalité de traitement dans l’ensemble d’une société permettrait une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance dans entreprise, selon une étude réalisée dans 25 pays.
La mixité filles/garçons des classes est devenue la norme dans les années 1960. (Ici, classe de maternelle à Angers, avril 2019)
Shutterstock
La non mixité est généralement perçue comme un choix à contre-courant du « vivre ensemble » défendu par l’école de la République. Mais elle reste légale. Explications historiques.
‘Qui, sur cette liste, n’aimeriez-vous pas avoir comme voisins ?’ Une enquête livre quelques indications sur la tolérance des Européens.
Shutterstock
Les derniers résultats de l’enquête « European Values Study » sur les Européens invitent à porter un autre regard sur l’émergence de partis dits populistes.
Le président et fondateur de l'UDMF Nagib Azergui (à droite) s'entretient avec le président Eric Berlinger lors de la première réunion de campagne pour les élections municipales de 2020 le 1er décembre 2019.
JACQUES DEMARTHON/AFP
La présence de « listes communautaires » au prochain scrutin municipal continue de défrayer la chronique. Il convient dès lors de mieux cerner pourquoi celles-ci sont si clivantes.
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares.
Shutterstock
Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?
Le taux de féminisation des conseils d’administration des 110 sociétés françaises de l’échantillon de l'étude BSB s’élève à 45,1% en 2019.
Wavebreakmedia / Shutterstock
Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Hélène Périvier, Florence Weber et Anda David dans le studio de « L'Arbre et la Pomme »
Moustic the audio agency
Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)
Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
À Saclay, en 2038, on discute des compétences nécessaires à l'exercice des métiers de l'enseignement, du droit, de l'industrie et de la médecine (#ProspectiveTalks)
Journée « Filles et Maths » à L'Ecole polytechnique avec une centaine de lycéennes de l'Essonne.
J. Barande/École polytechnique
Relecture de la thèse de la sociologue Arlie R. Hochschild, mère du concept de « travail émotionnel » et de son analyse de la place de la femme ou du caractère genré des métiers de service.
Conférence Fortune : « The Most Powerful Women ». Ici une VP de General Motors, Mary Barra.
Fortune/Flickr
Étude comparative États‑Unis–France pour dégager quelques éléments inspirants et susceptibles de faire avancer la question de l’égalité femmes‑hommes dans un pays où les évolutions restent lentes.
Loin d'être acquise, la mixité dans la cour de récréation a été un long combat.
Robert de Bock
La mixité totale à l’école ne s’est pas imposée d’elle-même après-guerre, comme le voudrait une croyance assez répandue. L’imposition s’est faite lentement, non sans remous.
Affiche de la Seconde guerre mondiale. Plus de 60 ans plus tard, les femmes ont accès à des métiers hautement qualifiés, mais rarement aux prises de décisions.
Australian War Memorial
Economiste, directrice du programme PRESAGE, spécialiste des politiques familiales, sociales, des inégalités femmes-hommes, marché du travail, genre, Sciences Po