Menu Close

Articles on mixité

Displaying all articles

Les femmes n’occupent aujourd’hui que 16,9 % des sièges des conseils d’administration dans le monde, selon une étude de Deloitte. PxHere

Femmes dans les conseils d’administration : le contexte socio-culturel compte plus que les quotas

Une égalité de traitement dans l’ensemble d’une société permettrait une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance dans entreprise, selon une étude réalisée dans 25 pays.
La mixité filles/garçons des classes est devenue la norme dans les années 1960. (Ici, classe de maternelle à Angers, avril 2019) Shutterstock

Pourquoi la mixité scolaire filles/garçons n’est pas obligatoire

La non mixité est généralement perçue comme un choix à contre-courant du « vivre ensemble » défendu par l’école de la République. Mais elle reste légale. Explications historiques.
‘Qui, sur cette liste, n’aimeriez-vous pas avoir comme voisins ?’ Une enquête livre quelques indications sur la tolérance des Européens. Shutterstock

Dis-moi qui tu ne veux pas pour voisin : les Européens et la tolérance

Les derniers résultats de l’enquête « European Values Study » sur les Européens invitent à porter un autre regard sur l’émergence de partis dits populistes.
Le président et fondateur de l'UDMF Nagib Azergui (à droite) s'entretient avec le président Eric Berlinger lors de la première réunion de campagne pour les élections municipales de 2020 le 1er décembre 2019. JACQUES DEMARTHON/AFP

Débat : Le fantasme des « listes communautaires »

La présence de « listes communautaires » au prochain scrutin municipal continue de défrayer la chronique. Il convient dès lors de mieux cerner pourquoi celles-ci sont si clivantes.
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?
Le taux de féminisation des conseils d’administration des 110 sociétés françaises de l’échantillon de l'étude BSB s’élève à 45,1% en 2019. Wavebreakmedia / Shutterstock

Conseils d’administration : les profils des hommes et des femmes se ressemblent de plus en plus

Le Baromètre 2019 de la diversité dans les conseils d’administration relève une convergence des parcours et des formations.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Hélène Périvier, Florence Weber et Anda David dans le studio de « L'Arbre et la Pomme » Moustic the audio agency

Podcast : Des pistes pour réduire les inégalités

Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)

Débat : Le service national universel, une colonie de vacances sans mixité ?

Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
Loin d'être acquise, la mixité dans la cour de récréation a été un long combat. Robert de Bock

Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation

La mixité totale à l’école ne s’est pas imposée d’elle-même après-guerre, comme le voudrait une croyance assez répandue. L’imposition s’est faite lentement, non sans remous.

Top contributors

More