Articles on mobilité

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
En rachetant Fox Rent a Car, le leader européen ambitionne de se développer sur le très concurrentiel marché américain. Vytautas Kielaitis / Shutterstock

Europcar : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir »

Le leader européen de la location de véhicules vient de racheter son homologue américain Fox Rent A Car. Mais son plan de développement international n'a pas encore convaincu les investisseurs.
En 32 ans, Erasmus a permis à 4,4 millions d'étudiants d'effectuer une mobilité intra-européenne. Shutterstock

Etudiants : le programme Erasmus a-t-il démocratisé les séjours à l’étranger ?

Si, depuis la création d’Erasmus, le nombre de candidats n’a cessé d’augmenter, l’Union européenne insiste sur l’ouverture sociale nécessaire du programme. Qu’en est-il concrètement ?
Trottinettes en libre-service, tout sauf “vert”. Leighton Kille/The Conversation France

Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés

C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes. CC BY24.1 MB (download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
Le géant Amazon mise sur la livraison par drones pour lesquels la réglementation reste encore floue. Flystock/Shutterstock

Le développement de la logistique urbaine automatisée ne se fera pas sans une coordination renforcée entre acteurs

Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France. Shutterstock

Mobilités internationales : ce qui incite les étudiants à choisir la France

Est-il vraiment nécessaire d’augmenter les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur pour faire reconnaître son excellence, comme le préconise le plan « Bienvenue en France » ?
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
Le professeur et épidémiologiste Salim Abdool Karim lors d'une ‘marche pour la science’ à Durban, en Afrique du Sud le 14 avril 2018 and Global Laboratories. Rajesh Jantilal/AFP

Diaspora et mobilité : enrichir la recherche africaine

La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.
L'incapacité française à penser une gestion harmonisée des flux pourrait être à l'origine de la colère. Wead/Shutterstock

« Gilets jaunes », une crise logistique ?

La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.

Top contributors

More