Menu Close

Articles on mobilité urbaine

Displaying all articles

Des bus du projet Dakar Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, à l'arrêt dans une station de bus. Photo: Wang Zizheng/Xinhua via Getty Images

Sénégal : Dakar se dote d'un nouveau système de transport de masse mais les défis de la mobilité demeurent

Depuis les indépendances, la modernisation du système de transport urbain à Dakar a eu du mal à apporter une réponse globale aux problèmes de mobilité dans l’agglomération urbaine de Dakar.
Même avec les deux mains libres, les participants d'une expérience en véhicules autonomes, plus stressés, n'en ont pas vraiment profité pour bouquiner ou faire autre chose comme ils l'imaginaient au départ.

Véhicule autonome : l’essayer, ce n’est pas vraiment l’adopter…

Des chercheurs ont proposé à des individus un trajet en véhicule sans conducteur : ceux-ci étaient bien plus stressés à l’arrivée qu’au départ et ont surtout regardé la route durant le trajet.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens. Lionel Bonaventure / AFP

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable

Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.
Le sans ancrage essuie quelques difficultés et gagnera probablement en acceptabilité de la part des pouvoirs publics et des citoyens. Mais dans sa forme actuelle, force est de constater qu’il ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous. Shutterstock

Vélos et trottinettes sans ancrage à Montréal : comment mieux gérer la « mobilité durable »

Dans sa forme actuelle, force est de constater que le sans ancrage ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous.
Les voitures du Réseau express métropolitain (REM) sont sorties pour la première fois sur les rails de la Rive-Sud, à proximité de la station Brossard, le 18 décembre 2020, au moment même où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait le projet du REM de l'Est. CDPQ Infra (domaine public)

REM de l’Est : les experts mis de côté et les bonnes pratiques évacuées

Face à la crise écologique que nous affrontons, et dont les impacts sur la santé des populations seront majeurs, la science devrait guider la prise de décision publique dans le domaine des transports.
Des gens déambulent sur une portion piétonne de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, le 13 novembre. La pandémie a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics ?

Le confinement a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public comme lieu de rassemblement et d’équipement essentiel à la satisfaction des besoins de la population.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.

Top contributors

More