Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution.
Friends Stock, shutterstock
Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
Acquisition Radar au Glacier Blanc, Massif des Ecrins, France. Avril 2021.
Julien Charron, Parc National des Ecrins
Pour la première fois, un atlas mondial a été créé pour suivre l'évolution des glaciers.
Trop souvent, la recherche médicale privilégie les individus masculins pour ses études. Pour des raisons historiques… et de simplicité au niveau biologique.
Studio Romantic / Shutterstock
Homme-femme, mode d’emploi… différent ? La recherche médicale se focalise encore trop souvent sur le premier, pour des raisons de simplicité. Mais au détriment des deux sexes. Décryptage.
Qu’est-ce qui détermine où est la bande noire, et où est la bande blanche ?
redcharlie, Unsplash
Pierre Galipot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les rides de votre palais, la formation de vos doigts, les rayures du poisson-zèbre ou les pois de la fleur de Mimulus viennent de brisures d’asymétrie lors du développement de l’organisme.
Contrairement à ce qu’indique ce panneau encore en place à Nantes, port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 17 mai.
Loïc Venance / AFP
Pourquoi la baisse rapide des contaminations par le coronavirus a-t-elle surpris les modélisateurs ? À quoi s’attendre à la rentrée ? Combien de décès pourraient encore survenir ? Pistes de réponses.
Avec le suivi du “R0”, la modélisation de la pandémie s'invite sur tous les plateaux télévisés.
LCI
Cet épisode est dédié à la modélisation, une pratique scientifique devenue une notion commune dans le sillon de la pandémie. Mais comment ça marche et à quoi cela sert exactement ?
Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique à ses élèves.
Patrick Hertzog / AFP
Alors que notre pays fait face à la montée d’une troisième vague de Covid-19, la fermeture des écoles permettra-t-elle de freiner le SARS-CoV-2 ? Quel rôle jouent-elles dans l’épidémie ?
Si les observations récentes du CERN sont vraiment liées à une nouvelle physique, ce pourrait être la percée que les physiciens des particules attendent depuis longtemps.
Les risques cyber changent rapidement de nature.
Joshua Gandara, Unsplash
Les risques cyber évoluent rapidement. Comment les organisations font-elles face à ces menaces changeantes ?
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
L’évolution du contexte sanitaire a fortement impacté les DSI qui ont dû souvent revoir les priorités de déploiement des projets, et contribue à replacer encore plus la question du management de portefeuille de projets au cœur des réflexions des organisations.
PxHere
L’essor des technologies entraîne une multiplication des projets dans les directions des systèmes d’information, incitant les organisations à se doter de compétences spécifiques pour les coordonner.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892.
Strand Magazine / Wikipédia
Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Grâce à l’IA, en prévoyant la survenue des incendies, on peut anticiper leur gestion et les maîtriser avant qu’ils ne dégénèrent, en tenant compte de leur rôle naturel de régulation de la végétation.
Dans le contexte sanitaire du coronavirus, les livreurs se retrouvent exposés au risque de contamination ce qui peut occasionner une baisse de leur bien-être psychologique ou physique.
MikeDotta / Shutterstock
L’acception classique et dominante offre une vision restreinte à la satisfaction du client final et néglige la prise en compte des autres parties prenantes dans la stratégie d’entreprise.
Les pôles magnétiques de la Terre se déplacent à environ 50 km par an. Affiche de 1894 de Georges Ripart.
Wikipédia
Le pôle Nord magnétique de la Terre se déplace d'environ 50-70 km par an. Pourquoi ?
Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence avec la virologiste française et présidente du Comité d'Analyse Recherche et Expertise (CARE) Françoise Barre-Sinoussi (à l'écran).
YOAN VALAT / POOL / AFP, CC BY-SA
Athmane Bakhta, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Sortir le 11 mai, oui mais vers où ?
Dima Pechurin / Unsplash
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)