Les risques cyber évoluent rapidement. Comment les organisations font-elles face à ces menaces changeantes ?
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
L’évolution du contexte sanitaire a fortement impacté les DSI qui ont dû souvent revoir les priorités de déploiement des projets, et contribue à replacer encore plus la question du management de portefeuille de projets au cœur des réflexions des organisations.
PxHere
L’essor des technologies entraîne une multiplication des projets dans les directions des systèmes d’information, incitant les organisations à se doter de compétences spécifiques pour les coordonner.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892.
Strand Magazine / Wikipédia
Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Grâce à l’IA, en prévoyant la survenue des incendies, on peut anticiper leur gestion et les maîtriser avant qu’ils ne dégénèrent, en tenant compte de leur rôle naturel de régulation de la végétation.
Dans le contexte sanitaire du coronavirus, les livreurs se retrouvent exposés au risque de contamination ce qui peut occasionner une baisse de leur bien-être psychologique ou physique.
MikeDotta / Shutterstock
L’acception classique et dominante offre une vision restreinte à la satisfaction du client final et néglige la prise en compte des autres parties prenantes dans la stratégie d’entreprise.
Les pôles magnétiques de la Terre se déplacent à environ 50 km par an. Affiche de 1894 de Georges Ripart.
Wikipédia
Le pôle Nord magnétique de la Terre se déplace d'environ 50-70 km par an. Pourquoi ?
Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence avec la virologiste française et présidente du Comité d'Analyse Recherche et Expertise (CARE) Françoise Barre-Sinoussi (à l'écran).
YOAN VALAT / POOL / AFP, CC BY-SA
Athmane Bakhta, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Sortir le 11 mai, oui mais vers où ?
Dima Pechurin / Unsplash
Invité de Jean‑Philippe Denis, l’économiste Olivier Passet analyse les taux négatifs comme le symptôme de l’échec des corpus idéologiques, aussi bien libéraux que keynésiens.
Photo prise au Niger le 1er juillet 2014.
Teseum/flickr
La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
Le parcours d’Arianna Huffington est souvent cité comme exemple de trajectoire d’entrepreneure à succès.
C2 Montréal / Flickr
Privatiser les routes nationales et installer des péages : la mesure rompt brutalement avec la conception du contrat social rousseauiste aux fondements de la France moderne.
Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt n’est généralement pas attribué à une modification des préférences des consommateurs. Certains éléments semblent pourtant conforter cette hypothèse.
Vintage Tone / Shutterstock
Plus que de refléter un affaiblissement durable de la croissance, cette situation historique pourrait traduire l’essor d’une société de consommation plus responsable. Explications.
Utiliser des applications est généralement gratuit, mais, en contrepartie, les éditeurs récupèrent de la donnée.
AlesiaKan / Shutterstock
Les offres de produits et de services gratuits se multiplient. « There is no such thing as a free lunch », dit l’adage américain. Peut-on réellement parler de gratuité dans la sphère économique ?
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)