Menu Close

Articles on modélisation

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents. Christian Mueller/Shutterstock

À quoi ressemblaient les chiens à la préhistoire ?

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois. (Camille Pernegre)

Des cellules humaines pour remplacer les rats de laboratoire

Les cultures cellulaires semblent prometteuses pour représenter les maladies. La boîte de Petri ne diffère pas autant d’une personne malade que l’on pourrait croire.
Représentation du champ magnétique terrestre. NASA Goddard Space Flight Center/Flickr

Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a quinze ans. La démarche de sobriété invite à réinterroger nos besoins. Shutterstock

Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles. Piron Guillaume/Unsplash

Hôpital : les « jumeaux numériques », un nouvel outil de simulation

Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
L'artiste Neil Harbisson (ici en 2012) se définit comme cyborg : l'antenne sur son crâne lui permet de capter les couleurs sous forme de sons. Flávia de Quadros/indicefoto.com

« Un monde nouveau » : écoutez l’émission sur les fantasmes autour du cerveau amélioré

À travers une série d’articles, nos auteurs reviennent sur les fantasmes qui entourent l’amélioration de nos capacités cognitives. On ne peut (pas) encore faire n’importe quoi avec notre cerveau.
Contrairement à ce qu’indique ce panneau encore en place à Nantes, port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 17 mai. Loïc Venance / AFP

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie de Covid-19 et à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Pourquoi la baisse rapide des contaminations par le coronavirus a-t-elle surpris les modélisateurs ? À quoi s’attendre à la rentrée ? Combien de décès pourraient encore survenir ? Pistes de réponses.
Avec le suivi du “R0”, la modélisation de la pandémie s'invite sur tous les plateaux télévisés. LCI

« Les mots de la science » : M comme modélisation

Cet épisode est dédié à la modélisation, une pratique scientifique devenue une notion commune dans le sillon de la pandémie. Mais comment ça marche et à quoi cela sert exactement ?
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données). Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Cette image de cerveau humain entier a été créée à l'aide d'un programme de traitement d'images. Elle permet de donner un sens aux données générées par IRM fonctionnelle. NIH Image Gallery

Médecine personnalisée : modéliser le cerveau pour mieux soigner

S’il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à simuler parfaitement le cerveau, la modélisation de cet organe essentiel a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies.
Les modèles climatiques incluent des mesures et des modèles de la chimie et de la physique de l’atmosphère. © CNES/GABORIAUD Romain, 2018

Les sciences cachées derrière les modèles climatiques

Comment fait-on le lien entre ce qui se passe à l’échelle de la planète entière et l’échelle de la molécule, de CO₂ par exemple ?
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.

Top contributors

More