Menu Close

Articles on modélisation

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Cette image de cerveau humain entier a été créée à l'aide d'un programme de traitement d'images. Elle permet de donner un sens aux données générées par IRM fonctionnelle. NIH Image Gallery

Médecine personnalisée : demain, à chacun son cerveau virtuel

S’il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à simuler parfaitement le cerveau, la modélisation de cet organe essentiel a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Comment s'explique la diversité des forêts ? VRStudio / shutterstock

Balade mathématique en forêt

Excursion printanière pour comprendre la biodiversité en forêt.
Modèle simple de transmission. En vert les personnes susceptibles d'être contaminées, en rouge les personnes infectées qui peuvent transmettre le virus, en bleu les personnes guéries. Étienne Pardoux

Comprendre les bases des modèles mathématiques des épidémies

Si l’on pense bien sûr aux vaccins et médicaments issus des recherches en biologie pour lutter contre le Covid-19, les mathématiques sont tout autant indispensables pour prévoir et réagir.
Un enfant lisant une notice pour faire ses constructions de lego. Kelly Sikkema / Unsplash

S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

Qu’il s’agisse de construire une cabane ou un château de legos, par quelles opérations commencer, dans quel ordre procéder : c’est ce que permet d’élaborer la théorie des graphes et ses algorithmes.
Comment intégrer l'incertitude humaine dans l'intelligence artificielle. Helloquence/Unsplash

L’intelligence naturelle : la science des données de l’IA

L’intelligence naturelle humaine est composée de certitudes et de doutes. Il est important de pouvoir modéliser de façon la plus exacte possible nos connaissances aussi imparfaites qu’elles soient.
Image prise par le satellite Aqua en août 2011 (capteur MODIS) au-dessus de la mer de Barents. On y distingue clairement la côte norvégienne, les nuages, la mer, et une efflorescence de phytoplancton, ici de couleur bleue turquoise due à des coccolithophores, microalgues de couleur blanchâtre. NASA Goddard Space Flight Center/Wikiimedia

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Une étude évalue pour la première fois à l’échelle mondiale l’impact du changement climatique sur la couleur des océans. Comment ? À partir de la vie mouvementée des communautés de phytoplancton marin.
Nuages de type cumulus. Gordon Lau/Unsplash

Les nuages, enfants terribles du climat

Qu’ils soient stratus, strato-cumulus ou cumulus, leur influence sur le climat est cruciale. Mais prédire leur réponse au réchauffement climatique s’avère un véritable casse-tête.
Graphe des relations entre mails individuels et listes de mails du MIT Media Lab. J. Nathan Matias/Flickr

La vie secrète des graphes

Un trajet en métro, l’envoi d’un mail ou encore les relations entre proies et prédateurs peuvent être représentés par un graphe. L’étude de ces objets abstraits est riche de possibilités.
Simulation climatique. Oak Ridge National Laboratory

Quand les big data font la pluie et le beau temps

L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.

Top contributors

More