Chris Miller, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Au fil des ans, les notices nécrologiques se sont allongées, laissant plus de place pour mentionner les animaux de compagnie, les passe-temps et les passions de la personne décédée.
« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.
Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
L’espace est devenu inutile, les villes se sont vidées, les rues et les routes sont désertes, le monde se dissout, mais il demeure à travers le point de vue de chacun confiné chez lui.
Juan M. Zafra, directeur du magazine Telos et professeur de journalisme et de communication à l’Université Carlos III, s’entretient avec l’anthropologue et père du concept de « no-place ».
L’histoire de la Chine montre que le pays a réussi à proposer une « autre » modernité, non-occidentale, fondée sur l’individualisme au service de l’état.