Encourager des pratiques « sobres », telles que le recours à la réparation au lieu du rachat neuf, impliquent de créer les conditions qui les rendront désirables et accessibles à l’échelle collective.
Shutterstock
Sarah Thiriot, Ademe (Agence de la transition écologique)
Contrairement aux idées reçues, face au changement climatique la sobriété n’est pas forcément moins « acceptable » que les solutions technologiques. Elle peut même s’avérer faisable et désirable.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver.
Shutterstock
Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
L’empreinte carbone, un marqueur de la pression exercée par le modèle de consommation dominant.
ROSLAN RAHMAN / AFP
Une vaste étude conduite sur les réseaux sociaux au cours du quinquennat Macron permet d’identifier quatre groupes aux approches politiques distinctes vis-à-vis du changement climatique.
De nombreux obstacles freinent notre volonté à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : les plus courants sont d’ordre psychologique, socioculturel, financier et structurel.
Shutterstock
Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
Le secteur du numérique a doublé son empreinte carbone en un peu plus de 15 ans.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Décryptage de la stratégie du gouvernement français pour maîtriser l’empreinte environnementale de la croissance numérique.
La transition permet d’envisager la continuité d’un processus amorcé au sein des processus naturels et qui se continue dans le milieu social.
Shutterstock
La transition s’inscrit dans une double référence : celle des politiques publiques gestionnaires, celle des initiatives politiques et des mouvements sociaux indépendants.
Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron s’adressent aux 150 citoyens de la Convention.
CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP
Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée.
Shutterstock
Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.
Shutterstock
Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Sur l’île d’Oléron, le coq Maurice a été autorisé par la justice à poursuivre ses vocalises… malgré la colère de ses voisins.
Xavier Leoty / AFP
André Torre, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Contrairement aux idées reçues, les conflits de voisinage comme celui, très médiatisé, autour du coq Maurice, ne sont pas si fréquents.
L'affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie.
Shutterstock
En marge des réponses technologiques et politiques, le changement des comportements est devenu un nouveau champ de solutions pour faire face aux dérèglements climatiques.