Menu Close

Articles on motivation

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Bien que parents et enseignants semblent les deux jouer un rôle positif pour la motivation scolaire, le rôle de l'enseignant est beaucoup plus prépondérant que celui du parent. Shutterstock

Motivations scolaires: les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

Il importe d’écouter les besoins et les idées des étudiants et de leur permettre une participation active afin qu’ils développent un bon sentiment de compétence et une motivation scolaire de qualité.
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
La motivation de service public est fondée sur l’hypothèse selon laquelle les individus seraient motivés à travailler dans le secteur public par altruisme, par un désir de servir la nation, et plus généralement par la volonté d'avoir un impact sur la société. Patrick Hertzog /AFP

Qu’est-ce qui motive les policiers ?

Une étude, menée auprès de 1 400 policiers français vise à mieux comprendre les déterminants psychologiques de la motivation des policiers et notamment la motivation de service public.
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.

Quelles sont les motivations des riches collectionneurs ?

Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs. Shutterstock

Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics

S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ? Mychele Daniau / AFP

Quand les incitations deviennent contreproductives…

Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner. Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Bières gratuites, armes à feu… pourquoi les incitations anglo-saxonnes à la vaccination seraient inefficaces en France

Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
La motivation, clef de l'apprentissage, chez les IA… comme chez les humains. studiostoks / shutterstock

Comment motiver une IA ?

Les intelligences artificielles apprennent. Mais pourrait-elle avoir « envie » d’apprendre quelque chose que l’on avait pas prévu ?
Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire. Shutterstock

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
En juin dernier, le personnel des Ehpad a bénéficié d’une prime exceptionnelle qui s’échelonne entre 1 000 et 1 500 euros. Joel Saget / AFP

Ehpad : la prime Covid, un effort nécessaire mais pas suffisant

La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime. Roman Samborskyi / Shutterstock

Primes individuelles : comment éviter que le salarié ne se sente manipulé ?

Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.
Habitués à l’émulation, les élèves de prépa se sont trouvés privés des séances classiques de travail de groupe. Pixabay

Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19

Organisées autour des concours aux grandes écoles, les classes préparatoires post-bac misent sur un fort encadrement et un rythme intensif. Que devient cette pédagogie avec l’enseignement à distance ?

Top contributors

More