Articles on mouvement populaire

Displaying all articles

Manifestation à Alger le 12 juillet 2019. Le militaire représenté sur la pancarte est le chef d'état-major Ahmed Gaid Salah. AFP

L’armée algérienne à l’épreuve du mouvement citoyen du Hirak

L’armée algérienne se méfie profondément du Hirak, ce mouvement social qui a emporté le système Bouteflika. Au point qu’une alliance entre les militaires et les islamistes n’est pas à exclure…
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
22 novembre 2018 : première rencontre depuis des années entre l'ex-président polonais Lech Walesa (à gauche) et le leader du parti Droit et Justice au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski (à droite), lors d'un procès en diffamation intenté par le second au premier. Le conflit entre les deux hommes, anciens alliés, est à la fois personnel, politique et historique. Krzysztof Mystkowski/AFP

Solidarnosc, une mémoire clivante

Si le mur de Berlin est tombé en 1989, la remise en cause du pouvoir communiste a commencé en Pologne 9 ans plus tôt. Aujourd’hui, l’héritage du syndicat Solidarnosc fait l’objet de débats acharnés.
Des étudiants de l'université polytechnique de Hong Kong arborent des masques de Guy Fawkes lors de leur remise de diplômes pour protester contre une loi récente qui interdit de dissimuler son visage pendant les manifestations, le 5 novembre 2019. Noel Celis/AFP

Où va Hongkong ?

La situation reste extrêmement tendue à Hongkong. Le mouvement de contestation, qui dure depuis plusieurs mois, est confronté à l’intransigeance du pouvoir de Pékin. La crise est appelée à durer.
Manifestation le 27 octobre à Jal El Dib, près de Beyrouth. tongeron91/flickr

Liban : et demain, on fait quoi ?

La mobilisation libanaise a déjà abouti au départ du premier ministre Saad Hariri. Mais à quoi le Liban de demain pourrait-il ressembler ?
À l'assaut des palissades du Louvre : les émeutiers les prennent d'assaut. Gallica/BnF

Aux origines du terme « casseurs »

Une plongée dans la presse du XIXᵉ siècle, qui nous révèle l’origine historique et politique du terme de « casseurs ».
Un folklore bien implanté dans les campagnes françaises. Author provided

Détours culturels en milieu rural

Le folklore country et ses diverses déclinaisons musicales et dansées tiennent une place importante dans les campagnes françaises.

Top contributors

More