Menu Close

Articles on municipalités

Displaying all articles

En France, plusieurs villes ont fait de la lutte contre la discrimination une de leurs priorités. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme

Comment certaines villes se sont-elles emparées de la lutte contre les discriminations ? Quels types de dispositifs ont été mis en place ? Et à quels défis sont-elles confrontées en 2021 ?
Un membre de la liste électorale «S'engager ensemble pour Saillans» le 23 février 2020. Philippe Desmazes/AFP

Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
Le second tour des élections municipales dimanche a lieu dans un climat particulier, les électeurs étant principalement concernés par le déconfinement. Damien Meyer / AFP

Des élections municipales en trompe-l’œil pour un nouvel ordre politique ?

Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.
Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial. shutterstock

Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires

Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, lors d'une réunion de campagne à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 26 février 2020. Joel Saget/AFP

Le socialisme français peut-il être sauvé par ses maires ?

Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement. Claudiovidri/Shutterstock

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement

Cet itinéraire de grande randonnée traverse plusieurs municipalités, ce qui rend difficile l’harmonisation des conditions d’accès et de promenade.
Des assesseurs et bénévoles dépouillent les votes du premier tour, ici à Strasbourg le 15 mars 2020. Frederick Florin / AFP

Élections municipales : ce que révèle l’analyse du premier tour de mars 2020

Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Les élus locaux sont souvent sous la pression des lobbies. Georges Gobet/AFP

Des élus sous influence

Les actions de lobbying vers les élus locaux prennent trois formes : la stratégie d’information, le lobbying financier et la mobilisation publique.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud). Paul-Mathieu Caitucoli

Communes rurales : comment faire naître l’espoir

Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.
A Nantes, le 5 janvier 2019, un manifestant réclame la mise en place du référendum d'initiative citoyenne. Une «fausse bonne idée», selon l'auteur. Loïc Venance/ AFP

« Gilets jaunes » : l’urgence démocratique commence par le bas

il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale. Taxiarchos228/Wikimedia

Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales

La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.

Top contributors

More