Cinq communes changent officiellement de nom au 1er janvier 2023, comme 165 autres l’ont fait depuis 2000.
La piscine du parc aquatique Aquapolis de Limoges, l’un des établissements qui ont fermé ses portes temporairement en raison des prix élevés de l’énergie.
Pascal Lachenaud/AFP
La suspension de l’exploitation d’une trentaine de contrats de délégation de service public depuis début septembre ne peut se justifier juridiquement par l’envolée des coûts de l’énergie.
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité.
Loic Venance / AFP
Thomas Lacroix, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
En France, plusieurs villes ont fait de la lutte contre la discrimination une de leurs priorités.
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Anouk Flamant, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment certaines villes se sont-elles emparées de la lutte contre les discriminations ? Quels types de dispositifs ont été mis en place ? Et à quels défis sont-elles confrontées en 2021 ?
Dans un bureau de vote du 5e arrondissement de Paris, le 28 juin 2020.
Christophe Archambault/AFP
Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
Le second tour des élections municipales dimanche a lieu dans un climat particulier, les électeurs étant principalement concernés par le déconfinement.
Damien Meyer / AFP
Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.
Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial.
shutterstock
Géraldine Comoretto, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
Dunkerque a été la première ville en France à mettre en place des bus gratuits.
Philippe Huguen / AFP
Rendre gratuits les transports publics n’a pas l’efficacité escomptée et induit divers effets pervers.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, lors d'une réunion de campagne à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 26 février 2020.
Joel Saget/AFP
Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
A Nantes, les machines de l'ïle rencontrent un grand succès.
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Entre événementiel et tiers-lieux, les politiques culturelles françaises se redessinent et définissent l’attractivité des territoires.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Façade de l'hôtel de ville de Marseille.
Alain Lauga/shutterstock
La nomination d’un ministre augmente de 45 % les subventions d’investissement allouées à la commune dans laquelle il ou elle a exercé un mandat local.
A Nantes, le 5 janvier 2019, un manifestant réclame la mise en place du référendum d'initiative citoyenne. Une «fausse bonne idée», selon l'auteur.
Loïc Venance/ AFP
il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique.