Continuer à s’entraîner par de fortes chaleurs est un dilemme que connaissent tous les sportifs. Voilà ce qu’il faut savoir pour le faire en sécurité, et comment se préparer simplement.
Les problèmes de dos touchent aussi les enfants et adolescents.
New Africa/Shutterstock
C’est le mal du siècle pour les adultes, mais pas seulement : 25 % des enfants de 10 à 15 ans se plaignent de mal de dos. Quelles sont les principales raisons, et les bonnes pratiques à adopter ?
Faire des squats est un bon moyen de renforcer ses muscles fessiers.
Mar Bocatcat / Unsplash
Anodine, utile… mais aussi potentiellement dangereuse : qu’est-ce que « la » fatigue – physique et mentale ? Quels sont ses ressorts et comment savoir jusqu’où on peut aller trop loin dans l’effort ?
La communication entre les cellules nerveuses et les muscles est primordiale pour assurer un bon mouvement.
Kateryna Kon / Shutterstock
Sans une bonne communication entre cerveau et muscles, pas de mouvement contrôlé possible… Une nouvelle étude se penche sur là où ce dialogue s’établit et d’en identifier un nouvel acteur clé.
Un vainqueur du Tour (ici, Tadej Pogacar, en 2021) peut déployer autant de puissance tout au long du Tour qu'un bon cycliste amateur sur 20 minutes.
Philippe Lopez/AFP
Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
Cette sensation de fourmis n'est pas agréable mais n'a rien de dangereux.
Lemono/Shutterstock
On ressent souvent ces picotements pendant lesquels on a du mal à se déplacer. Heureusement, ce n’est pas grave.
Le choix non étudié de la restriction calorique temporaire avant l'été a des effets secondaires négatifs sur le long terme pour la gestion du poids.
Motorpig/Shutterstock
Irène Margaritis, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’été arrive, avec ses exigences de physique avantageux qui poussent certains à commencer des régimes amaigrissants. Mais mal compris et mal menés, ils entraînent souvent une reprise de poids ensuite.
La prochaine fois que vous vous entraînerez à la course à pied, n’oubliez pas la fonte…
Manu Reyes/Shutterstock
La testostérone est une hormone produite à fois chez les hommes et les femmes. Les hommes en produisent plus, mais cela ne signifie pas forcément qu’ils sont toujours plus forts que les femmes.
Athlètes aveugles et voyants expriment de la même façon leur joie (la sprinteuse chinoise Wu Chunmiao lors de sa victoire au 100m en 2008)… Mais la modulation fine des expressions est favorisée par un certain apprentissage visuel.
Peter Parks / AFP
Notre vie sociale passe par nos émotions et leur expression… Mais les exprimons-nous tous de la même façon – cette capacité est-elle innée ? Ce que nous apprennent les aveugles sur ce sujet débattu.
Le lumbago reste, en 2021, le mal du siècle, touchant une large part de la population. Comment éviter qu’il ne devienne chronique ? Début de réponse : le repos n’est pas la solution.
Le nageur états-unien Michael Andrew fait partie des athlètes qui ont été vu recourir à la restriction du flux sanguin durant les entraînements des Jeux olympiques de Tokyo.
François-Xavier Marit / AFP
Aux JO, de nombreux athlètes ont été vus en train d’attacher des bandes de contention autour de leurs muscles à l’entraînement. Dans quel but ? Cela a-t-il réellement un effet sur leurs performances ?
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de souplesse…
Ernesto Velázquez / Unsplash
La souplesse n'est pas une aptitude également partagée… Ce qui n'empêche pas de la travailler ! Massages, étirements, pilates sont autant de techniques capables de l'améliorer, en tout confort.
Avoir une bonne musculature n’est pas seulement utile pour les activités sportives, c’est aussi important pour rester en bonne santé.
Shutterstock
Réhabilitons le muscle ! Premier organe de notre corps par sa masse, il est aussi un acteur incontournable de notre bonne santé - physique et cognitive. Comment enrayer sa fonte au fil du temps ?
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou.
(Shutterstock)
Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Quelles réponses physiologiques doit déclencher notre organisme lors de l’exercice, pour adapter ses ressources aux besoins des muscles ? Petit tour d’horizon…
Le cerveau commande les mouvements des muscles.
Wowomnom / Shutterstock
C’est vrai ça ! dès que je veux soulever un orteil, hop il se soulève, et presque instantanément en plus ! pourtant le cerveau est bien loin des orteils !
Professeur des Universités en Physiologie de l'Exercice / Neurosciences Intégratives, Directeur Unité Recherche EuroMov Digital Health in Motion, Université de Montpellier