Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
En octobre 2019, la foule se presse (encore sans masques) devant le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci.
Eric Feferberg/AFP
Le Louvre demeure un établissement culturel d’excellence, un fleuron français. Mais la gestion du musée semble se heurter à un certain nombre de difficultés.
Katy Perry en Isis dans le clip de la chanson « Dark Horse », en 2014. Capture d’écran.
Capture d'écran
Depuis l’Antiquité, diverses civilisations ont imaginé des créatures ailées : divinités, génies, anges et fées. Pourquoi ces corps sertis de plumes ou d’ailes d’insectes nous font-ils toujours rêver ?
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide.
Thomas Coex/AFP
Odile Join-Lambert, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Retour sur l’évolution du travail des personnels des musées pendant les « Trente Glorieuses » pour éclairer la situation actuelle.
Devant la Joconde, le jour de la réouverture du Louvre, le 6 juillet 2020. La fermeture du musée a entraîné une perte de 40 milllions d'euros.
François Guillot/ AFP
La crise Covid-19 a révélé des tendances déjà à l’œuvre dans le secteur du tourisme culturel. Les visiteurs sont notamment moins tentés par des destinations très éloignées.
Décors de toiture de la cour de marbre (Versailles)
Flickr / Jean-Pierre Dalbéra
De très nombreuses institutions culturelles françaises ont créé leur association d’American Friends. Quel est leur fonctionnement ? Et comment interagissent-elles avec les politiques publiques ?
Fabrice Raffin, Auteurs fondateurs The Conversation France
Le temps passé devant les œuvres d’un musée oscille entre 4 et 20 secondes maximum : comment qualifier alors la nature de cette expérience « culturelle » ?
Le robot d'accueil Pepper utilisé au Smithsonian Institute à Washington, DC.
Pour accéder à certains musées ou monuments, il faut parfois patienter des heures, comme cet été au Louvre qui a même refusé des visiteurs. Pourtant, des solutions existent.
Le Louvre en juillet 2015 : “Votre temps d'attente est évalué à 1h30…”
Wikimédia
Quand l'attente se fait interminable, les sites touristiques ont recours à des recettes marketing bien précises, afin de la rendre agréable…voire évitable.
Le masque en or de Toutânkhamon, au musée du Caire.
C. Schwentzel
Danielle Bebey, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les musées tente de s’adapter aux mutations en cours par des innovations technologiques, mais ils ont tout intérêt à investir dans une communication ciblée auprès des millennials.
Opencage, 2011 Inox, système audio, par Céleste Boursier-Mougenot, au centre commercial le Polygone.
site du centre commercial le Polygone
Au Louvre, ce portrait en marbre pourrait représenter l’impératrice Agrippine, mère tyrannique d’un fils non moins tyrannique, le célèbre Néron. Retour sur une figure ambiguë de l’Antiquité.
« Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 », par Jacques-Louis David.
Wikipédia
Claire Oger, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’exposition qui s’est tenue récemment au Louvre permet de réfléchir aux continuités entre les représentations du pouvoir dans la peinture et les formes plus actuelles de la communication politique.
Pièce d'antiquité dévoilée au public le 28 février 2015, lors de la réouverture du musée national de Baghdad, un tiers des œuvres avaient été pillées en 12 ans de guerre.
Sabah Arar/AFP
Martin Godon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le trafic d’antiquités a été médiatisé avec l’activité de Daech : or les recherches montrent que ce dernier est souvent client et non acteur de ce vaste crime aux rouages savamment organisés.
Vue du jardin national et des décorations, le jour de la fête célébrée en l’honneur de l’être suprême.
BnF
Cette année, l’université d’été de Sorbonne Université propose à ses auditeurs de sortir des murs de la prestigieuse institution pour faire de l’histoire… en marchant.
Certaines prêtresses jouaient le rôle de chanteuses, de musiciennes et de danseuses. D’autres étaient censées s’unir charnellement avec le dieu auquel elles étaient consacrées.
Un mineur trie le charbon près d'une mine à Datong, dans le nord de la Chine, le 20 novembre 2015.
Greg Baker/AFP
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)